Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 08:00

4 clés pour tenir ses bonnes résolutions en 2014

 

Le mois de janvier comporte son lot de marronniers, les médias de tous horizons y sont allés de leur petit sujet sur le thème, et je ne déroge pas à la règle en cédant pour la première fois à la tentation de rédiger un billet sur les bonnes résolutions. Vous allez me dire, et je vous entends déjà :

"Quoi ! Un article de plus sur les bonnes résolutions ? Super original ! Bravo, Diane !"

Et oui, j'assume : pour inaugurer cette 4ème année avec vous, j'ai choisi, non sans avoir hésité, de vous parler de ces bonnes résolutions qu'on a toutes et tous pris au moins un jour dans notre vie, mais en y mettant ma petite patte personnelle...

Voici donc 4 clés de bon sens pour que vos bonnes résolutions, si vous décidez d'en prendre en ce début d'année, soient bien plus que des voeux pieux. Parce que vous le valez bien.

 

1- Banissez le terme "bonne résolution" !

Désormais connotée négativement dans l'inconscient collectif, la bonne résolution est par essence la résolution dont on sait d'avance qu'elle ne sera pas tenue. Nous savons en effet que les bonnes résolutions que nous prenons en début d'année ne tiennent pas dans la durée. Gonflé(es) par l'énergie de la nouvelle année, où tout nous semble possible, nous nous donnons bonne conscience en "tentant" d'accomplir ce que nous n'avons pas réussi à accomplir l'année précédente et qui nous fait aujourd'hui culpabiliser.

Ainsi, les bonnes résolutions s'attachent à "résoudre" ce qui nous pose problème et nous angoisse : le tabac, la prise de poids, le manque d'exercices, la mauvaise gestion de notre budget, etc...

Les bonnes résolutions sont donc systématiquement associées dans nos esprits à des corvées, devoirs, obligations, contraintes, bref toutes ces "réjouissances" négatives qui ne sont guère, avouons-le, motivantes. Pas étonnant que nous ne parvenions pas à les "tenir" dans la durée !

Parce que les mots ont leur importance, banissez définitivement de votre vocabulaire (après la lecture de ce billet seulement !) le mot "bonne résolution", et remplacez-le par un mot plus enthousiasmant, excitant et motivant, comme les mots "Défi" ou "Challenge" par exemple. Avec le mot "Défi", vous laissez de côté l'idée que votre objectif  ne sera pas atteint et vous lui associez en plus une bonne dose d'énergie, de confiance et de renforcement d'estime de soi, qui ne seront pas de trop pour atteindre votre objectif et maintenir votre motivation.

Testez par vous-même et sentez la différence ! Elle est immédiate.

 

2- Ne mettez pas la barre trop haute d'emblée

Adoptez la Voie du Kaizen ou la technique des petits pas. Nous avons tendance à partir tambour battant sur la route qui nous conduit à nos objectifs. Nous partons souvent trop vite, sans (suffisamment de) préparation, et trop fort ! Résultat : nous nous décourageons aussi vite et aussi fort que nous avons commencé... Pour effectuer des changements durables dans votre vie, il est préférable de commencer petit, pas à pas, mais de s'y tenir dans la durée, jusqu'à ce que vous inscriviez cette nouvelle habitude dans votre vie. Mettre en place une nouvelle habitude prend du temps, entre 21 et 60 jours, selon les personnes et la nature de l'habitude.

En ne mettant pas la barre trop haute, en choississant judicieusement et modestement votre premier pas, vous vous donnez plus de chances de réussir.

Si votre bonne résolution défi de ce début d'année est de reprendre la course à pied (tiens, c'est mon cas !), ne vous imposez pas dès la première semaine de courir une 1/2 heure trois fois par semaine alors même que cela fait trois ans que vous n'avez pas chaussé vos baskets... Commencez petit en décidant de courir 3 fois 5 mn la première semaine. La tâche ne vous fera pas peur : tout le monde peut courir 5 mn sans mourir étouffé ! Ce premier palier devient donc facile et à votre portée. Passez à 10 mn la semaine suivante si vous vous en sentez capable. Si l'effort est encore trop pénible, donnez-vous du temps, faites-vous confiance et courez une semaine de plus durant 5 mn. Bref, soyez bienveillant avec vous-même.

 

3- Choisissez le bon tempo

 

Quizz express :

"Pourquoi s'imposer de vous lancer dans vos bonnes résolutions

maintenant, en ce début d'année 2014 ?" 


- Réponse A : pour faire comme tout le monde 

- Réponse B  : parce que les bonnes résolutions se prennent en janvier

- Réponse C : parce que c'est le bon moment pour vous (pur hasard du calendrier)

- Réponse D : je ne sais pas


La seule réponse que j'accepte, c'est évidemment la C ! Pourtant, si vous faites partie de celles et ceux qui ont choisi de prendre une bonne résolution en ce mois de janvier, posez-vous sérieusement la question. Pourquoi maintenant ? Etes-vous sûr(e) que c'est le bon moment pour vous ?

 

4- Faites-en sorte que votre bonne résolution soit ludique 

 

Pour rester motivé(e), faites-vous plaisir avant tout ! Mettez du ludique, du plaisir et de l'inventivité dans votre défi ! Pitié, ne vous imposez pas une obligation de plus ! Encouragez-vous en planifiant des petites et grandes récompenses à chaque palier atteint, transformez le défi en partie de plaisir, en le partageant à plusieurs par exemple. C'est toujours plus sympa de courir à deux ou plus que seul(e) !

 

Courir à deux


Bref, prendre de bonnes résolutions pour 2014, pourquoi pas, mais pas n'importe quand ni n'importe comment. N'oubliez pas, des bonnes résolutions sont avant tout des résolutions qui sont bonnes pour vous et donc des résolutions qui vous font du bien !

 

"Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on l'a prise."

François de La Rochefoucauld


Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans Mamans débordées (ou pas)
commenter cet article

commentaires

julesetmoa 24/01/2014 13:57

J'aurais mis un peu de temps mais voici mon défi pour 2014 avec une spécial dédicace pour toi :)
http://julesetmoa.blogspot.fr/2014/01/et-si-on-se-lancait-des-defis-plutot.html
Bonne journée

Zen et Organisée ! 24/01/2014 14:39



Merci, Caroline !! Quelle belle surprise ! J'adore ! A très vite



           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)