Il y a tout juste 4 ans, jour pour jour, le 1er novembre 2010, je créais ce blog. Aucune intention particulière ne m'animait à cette époque et jamais, je dis bien jamais, je n'aurais osé imaginer la place qu'il allait prendre dans ma vie.
253 billets plus tard, le blog réunit désormais plus de 26 000 lecteurs par mois, essentiellement des femmes en quête d'un meilleur équilibre, et enregistre 620 000 pages vues depuis sa création.
Ces chiffres ne vous évoquent peut-être rien mais si je vous dis que le premier mois, en novembre 2010, j'ai enregistré une audience "record" de... 33 personnes, vous comprendrez plus facilement la joie qui m'habite aujourd'hui ;-)
Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, la page Facebook du blog vient de franchir la barre des 4000 fans.
Difficile pour moi, derrière mon écran, d'imaginer qu'autant de personnes me suivent et me lisent ici ou sur Facebook car même si le blog a beaucoup évolué en 4 ans, je suis exactement la même et j'écris de la même manière, pour 33 personnes, comme pour 26 000...
Jamais je n'ai cherché à "faire de l'audience" ni même à plaire à qui que ce soit, jamais je ne me suis forcée à écrire sur des sujets qui ne m'inspiraient pas, je ne triche pas, et telle que vous me lisez, telle je suis. C'est probablement d'ailleurs ce qui fait que vos retours, par mail, sur Facebook, ici, sont si chaleureux.
Ce que vous ne savez peut-être pas, en revanche, c'est le temps que j'ai consacré à ces 253 billets au fil de ces 4 années... Beaucoup, beaucoup de temps ! Et je peux vous assurer que ça n'a pas toujours été facile, loin de là !
Durant ces années, comme vous, j'ai jonglé. Entre ma vie de femme, ma vie de mère, mon poste salarié que j'ai cumulé pendant 3 ans au développement de ma petite entreprise, et le blog. Ma petite dernière, qui avait 18 mois à la création du blog et qui en a 5 aujourd'hui, m'a toujours vue derrière mon ordi en train d'écrire. Habillée. En pyjama. Le matin très tôt. Tard le soir. En semaine. Le week-end. Pendant les vacances. Je réalise en écrivant ces lignes qu'elle a grandi, elle aussi, avec le blog.
4 ans à ne jamais rien lâcher et à trouver de l'espace, dans mon agenda pourtant bien chargé, pour écrire un nouveau billet, préparer ma prochaine interview, faire des recherches, et rencontrer des personnes dont l'initiative m'avait séduite.
Et comme la plupart des blogueurs/blogueuses, des centaines de fois j'ai failli laisser tomber, presque décidée de m'alléger de cette "charge" dite facultative (après tout, rien ne m'y obligeait).
Mais je dis presque car l'envie de partager a toujours été plus forte !
Car à côté du temps passé et de l'énergie que cela m'a demandée, combien de plaisirs et de satisfactions j'ai pu comptabiliser ! Le compte est vite fait.
Quel bonheur, vraiment, de tenir ce blog ! Oui, il fait désormais partie de ma vie, à part entière. Comme vous faites partie de la ma vie également, je n'ai pas peur de le dire !
Tout récemment, le magazine Biba m'a désignée comme faisant partie des 8 coachs à suivre sur les réseaux sociaux pour avoir la patate et la même semaine, le magazine Psychologies a classé le blog dans une sélection de 12 blogs sur le travail (Travail : 12 blogs prêts-à-l'emploi).
Une belle et inattendue reconnaissance de mon travail sur ces 4 années... Autant vous dire que je n'ai pas boudé mon plaisir et mon égo, vous l'imaginez, a été plus que flatté !
Mais ma plus belle récompense, et loin devant, ce sont vos témoignages, vos petits mots, vos retours qui me disent combien tel billet, ou tel autre, vous a été utile, vous a aidé à moins culpabiliser, ou à prendre conscience de l'importance de prendre du temps pour vous, ou encore à mieux gérer votre énergie dans la durée.
Comme je le disais tout à l'heure à l'une des participantes à mon dernier atelier, je classe chacun de ces retours précieusement dans un petit dossier ouvert dans ma messagerie que j'ai appelé : "Mes cadeaux du ciel". Oui, je sais, ça fait très "cul cul la praline" mais quand j’ai un moment de doute, un petit manque de confiance, parce que moi aussi, comme vous, j'ai mes hauts et mes bas, hop, je relis vos messages et je retrouve immédiatement le sourire et l'envie de continuer encore longtemps.
Mille mercis pour votre fidélité et votre présence ici !
Céline M. 03/11/2014 18:44
Zen et Organisée ! 04/11/2014 18:42
Printemps 77 02/11/2014 23:10
Zen et Organisée ! 04/11/2014 18:35
Morgane 02/11/2014 18:01
Zen et Organisée ! 04/11/2014 18:35
Julie LP 01/11/2014 19:18
Zen et Organisée ! 02/11/2014 15:06
NiniDS 01/11/2014 11:24
Zen et Organisée ! 02/11/2014 15:06