Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 11:53

35 reperes pour bien travailler de chez soiIndépendants ou free-lances, autoentrepreneurs, salariés en télétravail, étudiants, artistes, chercheurs d'emploi, voire retraités... les français sont de plus en plus nombreux à travailler de chez eux !

Par nécessité souvent, mais aussi, et c'est une tendance de plus en plus forte, par choix. Un mode de travail et de vie qui apporte des avantages - liberté, souplesse, gain de temps - mais qui pose de vrais problématiques d'organisation !

Comment bien structurer, ressourcer et optimiser la vie professionnelle à la maison ?

Travailler de chez soi (et je parle en connaissance de cause puisque j'ai travaillé chez moi pendant des années et qu'aujourd'hui encore, j'y travaille), c'est avant tout une philosophie, un état d'esprit.

L'état d'esprit de ceux qui aiment être libres, qui aiment se gérer comme ils le souhaitent, sans "contraintes" (même si les contraintes, temps notamment, sont bien présentes, et parfois plus encore), sans comptes à rendre ni obligations.

S'autoriser à prendre une après-midi pour recharger les batteries, pouvoir prendre son agenda, son bloc-notes et son ordinateur portable et filer travailler (parce qu'il s'agit bien de travail) face à la mer, confortablement installée à une terrasse de café (l'avantage de vivre à Montpellier !). Ce genre de liberté a toujours alimenté et facilité ma créativité.

Mais la liberté a ses limites et l'expérience m'a montré au fil des ans que travailler chez soi ne convenait pas à tous les tempéraments. Car la liberté implique en contrepartie une rigueur et une organisation exigeantes. Une solitude et un isolement parfois aussi qu'il est indispensable de compenser par un networking nourri et  des déjeuners fréquents avec ses clients/partenaires/prestataires.

Ce livre, 35 repères pour mieux travailler de chez soi, paru début mars aux Editions Leducs et écrit par Christie Vanbremeersch et Marie Bousquet, est une mine d'or ! 

De l'organisation de son espace et de son temps à la relation avec ses clients et partenaires en passant par le renouvellement de son énergie et l'entretien de sa sociabilité, ce guide est conçu comme une véritable boîte à outils : délimiter les territoires, le sien et celui des autres ; organiser sa journée en fonction de son biorythme ; ne pas se précipiter sur le frigo... et faire une vraie pause pour le déjeuner ; se fixer un objectif par jour ; s'entourer d'un work buddy ; communiquer par flash news, bonnes nouvelles professionnelles si chères à Chine Lanzmann, coach en leadership au féminin et fondatrice de Woman Impact (auteur de  Guide de l'auto-coaching au féminin, Pearson, 2012) ; trouver des solutions antistress et antiprocrastination (le plus difficile !) ; etc...

Qu'est-ce que qui marche pour les auteurs, Christie Vanbremeersch, écrivain, qui travaille de chez elle depuis onze ans, fondatrice et animatrice du blog maviesansmoi.com, cofondatrice et coanimatrice des petits-déjeuners "Ecrire pour", et Marie Bousquet, qui a connu de longues périodes de travail à la maison et qui aime aujourd'hui alterner entre travail dans sa boutique à Paris ("Les Ateliers de la Souris Verte") et le travail chez elle ?

Et pour les nombreux travailleurs à la maison  qu'elles ont interviewés ? Quels sont les bons conseils d'experts (coach en gestion de la productivité, consultante feng-shui, diététicienne, spécialiste en développement personnel, sophrologue en management, fondatrice du colunching,...) ?

Enfin, ponctué par les dessins humoristiques de Mai-Lan (lesbobodessins.fr) , le livre est préfacé par Dominique Dufour, créateur du blog du free-lance et de la radio des freelances (http://blog.freelance.com).

Bref, vous l'avez compris, si vous travaillez de chez vous, ce livre est fait pour vous. Allez, au travail, là !

 

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans Travailler de chez soi
commenter cet article

commentaires

Nathalie 14/05/2014 09:02

Merci Diane pour ces ressources. L'organisation à la maison soulève en effet de nombreuses autres problématiques (culpabilité, manque de clarté, de confiance etc...). J'avais également beaucoup
apprécié votre article sur le blog d'Easy Social Media.

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)