Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 18:00

Donothingfor2minutes.jpg

Le rêve de toutes les mères : ne rien faire.

Pourtant salutaire, voire indispensable, ne rien faire n'est pas chose aisée. On essaie bien, parfois, en s'asseyant sur le canapé entre 2 tâches, histoire de souffler un peu ! Mais très vite, notre looooonnnnnngggguuuuee liste de choses à faire nous rattrape et nous rappelle à l'ordre : "La machine a dû terminer de tourner, je pourrais étendre le linge  vite fait, il me reste encore un petit quart d'heure avant de partir... Au fait, ce soir, on mange quoi, déjà ? Ne pourrais-je pas m'avancer un peu ? Tiens, et si je terminais ma liste de courses pour demain matin !".

C'est étonnant de constater combien la seule idée de ne rien faire s'accompagne presque instantanément d'une petite (grande selon les cas) vague de culpabilité : "Quoi, comment ? Avec tout ce que tu as à faire, tu ne vas tout de même pas NE RIEN FAIRE ! Cri d'horreur ! Sacrilège ! Vade Retro Satanas ! Vite, retourne à tes occupations, "feignasse" !"

Voilà comment une belle intention finit en eau de boudin, et ce en moins de 2 minutes.

Alors, pour nous entraîner à ne rien faire, je vous invite, si vous ne connaissez pas encore, à découvrir un site qui a fait un énorme buzz sur Internet : http://www.donothingfor2minutes.com

Le principe est simple : en arrivant sur la page, vous déclenchez un compte-à-rebours de 2 minutes durant lesquelles vous devez ne rien faire, à part vous détendre et écouter le bruit des vagues. Et comme nous sommes d'incorrigibles impatients, vous constaterez qu'en moins de 2 mn, vous bougerez votre souris ou toucherez le clavier, et là, la sentence est sans appel : FAIL ! Vous avez lamentablement échoué, et il ne vous reste plus qu'à recommencer. Si vous jouez le jeu, vous vous rendrez compte que 2 minutes, finalement, c'est une éternité. Vous n'imaginez pas le nombre de pensées, toutes plus improbables les unes que les autres, qui m'ont traversé l'esprit durant ces 2 minutes !

Ceci dit, ces "deux minutes d'apensenteur mentale" peuvent permettre, au bureau notamment, de suspendre le temps et de respirer. Pas idiot !

 

 

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans Apprendre à ralentir
commenter cet article

commentaires

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)