Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2018 2 27 /02 /février /2018 07:05
Sketchnote de Chloé Pellen, avec son accord (Copyright : @ChloePellen - Twitter)

Sketchnote de Chloé Pellen, avec son accord (Copyright : @ChloePellen - Twitter)

Le 15 février dernier, j'ai eu le grand plaisir d'intervenir lors de l'Happy@Work #7 des RDVs du Bonheur au travail à Montpellier, organisée par l' "Happycultrice" Julie Artis (auteur du Blog HappyCulture et vous) sur le thème :

 

Travailler sans tout sacrifier :
Peut-on concilier performance au travail et équilibre personnel
sans devenir schizophrène ?

 

 

En deux mots, le pitch de ma conférence : 

Pris dans l’accélération folle des modes de vie, débordé avec le poids de la charge mentale et le stress professionnel (au point de voir un nombre croissant de burn-out) et parfois aussi prêt à tout pour éviter l’ennui, notre relation au temps est au cœur de nos vies, et plus que jamais au cœur de notre vie professionnelle !

Selon la dernière enquête Monster-Ifop1 (juin 2017) sur le bien-être en entreprise, les Français aspirent à redevenir maîtres de leur temps.

Parallèlement, selon une étude MGEN-Opinion Way2 sur la souffrance psychique et morale au travail, réalisée du 3 au 28 février 2017, 90% des actifs, soit 9 Français sur 10, estiment que la souffrance au travail a augmenté depuis 10 ans. Première cause identifiée : le stress quotidien !

Alors, comment travailler mieux en travaillant moins ? Et est-ce vraiment possible ?

Lorsque l’on creuse en profondeur le sujet, se pose inévitablement, tôt ou tard, la question de notre efficience, et plus spécifiquement de notre efficacité au travail : peut-on, in fine, concilier performance au travail et équilibre personnel ? Une question en apparence anodine mais qui peut en appeler beaucoup d’autres…

Vais-je continuer à être performant au travail si je fais le choix, en conscience, de préserver mon équilibre ?

A contrario, est-il réellement possible que je devienne plus performant au travail si je choisis de préserver mon équilibre ?

 

J'ai pu à cette occasion transmettre  quelques pistes concrètes  aux 45 personnes présentes et échanger pendant près de 2 heures avec eux sur cet inépuisable et passionnant sujet !

Et parmi ces 45 participants, deux d'entre eux ont eu la chouette idée de prendre des sketchnotes de mon intervention et les ont partagées dans les jours qui ont suivi via les réseaux sociaux. 

Chloé Pellen, d'abord, dont la sketchnote illustre l'article plus haut, via son compte twitter @ChloePellen, et Bertrand Uhrig, agiliste à Montpellier et créateur de régates agiles (http://www.regates-agiles.com/) via son compte Twitter @estrebet également, et via un article sur son site : Scribing Happy@Work Montpellier #7

 

Un grand merci à tous les deux pour votre partage !

Sketchnotes de Bertrand Uhrig, avec son accord (Copyright : @estrebet - Twitter)

Sketchnotes de Bertrand Uhrig, avec son accord (Copyright : @estrebet - Twitter)

 

J'avais déjà eu le bonheur, vous vous en souvenez peut-être, de partager ici les sketchnotes d'Isabelle Pailleau, psychopédagogue, fabricante de bonheurs et de kifs et scketchnoteuse, qu'elle avait prises sur mon dernier livre Magical Timing, l'art de retrouver du temps pour soi : Magical Timing, version Sketchnoting !

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires

Lucien 28/02/2018 15:42

Déjà, c'est très beau !
Mais plus important encore, c'est très intéressant ;) Merci de nous permettre de survoler les informations données dans ton intervention avec efficacité !
Je suis en constante recherche d'efficacité et la dernière question soulevée, à savoir "être efficace la boule au ventre ?" est très pertinente. En effet, quand on cherche l'efficacité, on en fait souvent trop si bien qu'on finit par nous surmener nous même ! Et dans ce cas de figure, on est beaucoup moins efficace que si on agissait en toute sérénité :)

À bientôt,
Lucien :)

                      

                      Diane BALLONAD ROLLAND

                    

 

 

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi, mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

 

Je m’appelle Diane, j'ai 44 ans, je suis Coach professionnelle certifiée, spécialiste de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, Consultante et Formatrice en Gestion du temps et Equilibre de vie depuis 2010, et je suis aussi la maman imparfaite de 3 enfants. Zen & Organisée, certes, mais je vous rassure, pas tous les jours et c'est tant mieux !

Mon coeur de métier est d'aider les femmes débordées, fatiguées, stressées par les contraintes de la vie quotidienne, à se réapproprier leur temps et à (re)trouver un équilibre. C'est ce qui porte chaque jour depuis plus de 7 ans aujourd'hui.

Créé en novembre 2010, ce blog propose, à travers des articles, des ressources, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes (avec exigence mais sans recettes miracles !) pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.

 

Je suis ce que l'on appelle une "entrepreneuse nomade", travaillant aussi bien dans le train que dans un café, dans un espace de coworking ou chez moi. C'est un mode de vie qui me ressemble, doux, libre et créatif, dans lequel je m'épanouis et peux donner le meilleur :)

Je me suis créée une vie professionnelle sur-mesure : mon quotidien aujourd'hui s'organise autour de différentes activités, toutes complémentaires. Chacune d'elles sans exception me passionne, qu'il s'agisse d'accompagner sur le chemin de l'équilibre et du sens, d'écrire pour mes blogs, de travailler à un nouveau livre, de concevoir un nouvel atelier en présentiel ou en ligne, d'animer une formation, grand public ou proposée par un organisme de formation, ou encore une conférence dans une entreprise.

Entière, intuitive, multiple, j'aime les choses simples et travaille avant tout avec le coeur et en accord avec mon ressenti.

Je ne triche jamais et privilégie l'authenticité, tant dans mon travail que dans mes relations. En réalité, je n'ai aucun mérite car je ne sais pas travailler autrement que dans la confiance, la bienveillance et le respect réciproques.

Si c'est aussi votre cas, nous avons toutes les chances de nous entendre et de faire un bout de chemin ensemble !
 

"L'étoile, c'est ce qui canalise nos énergies, c'est un appel à nous mettre en route, c'est une direction que nous ressentons comme juste au sens plein du terme, c'est une finalité dont découlent les objectifs et qui leur donne de la cohérence et du sens. Elle n'est pas forcément facile ni agréable à suivre, mais c'est elle qui donne du sens à notre existence et nous permet de faire du temps l'allié de notre vie." (François Délivré)

 

Ma box "Zen & Organisé" dans Happy Life Box

 

{Manifeste pour une vie plus douce} PDF à télécharger gratuitement

 

{Mes 50 Mantras pour se réapproprier son temps} PDF à télécharger gratuitement
{Se former au métier d'home-organiser} L'Académie des Pros de l'organisation

 

{Mon podcast audio} sur Soundcloud ou Apple Podcast

 

{Le temps et moi} Mon programme de méditation sur l'app Méditer avec Petit Bambou

 

Magical Timing au travail, Concilier sérénité et organisation (2018, Rustica Editions)

 

Magical Timing, l'art de retrouver du temps pour soi (2017, Rustica Editions)

 

J'arrête de procrastiner, 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain (2016, Eyrolles)

 

 

 

Membre Fondatrice et Présidente de la FFPO