Pour terminer cette semaine sur une petite touche de sérénité, je vais vous raconter un petit peu comment j’organise mais aussi comment je vis, au sens premier du terme, mes déplacements professionnels.
J’ai eu envie de partager ça avec vous suite à un échange avec Geneviève Carle, fondatrice de The FengShuiLab, dont vous pourrez découvrir le travail sur son site www.thefengshuilab.uk
En deux mots, Geneviève est experte en Feng Shui, elle vit à Londres et j’avais eu le bonheur de l’accueillir cet été dans mon atelier « Happy Entrepreneures : Faites briller votre étoile ! ».
Juste pour resituer le contexte, le mercredi 11 octobre dernier, alors que je partais pour 5 jours, je postais sur Instagram une photo prise au départ de mon TGV pour Paris, en partageant quelques lignes sur le programme de mon déplacement :
Dans le TGV pour Paris, puis Bruxelles, pour animer deux conférences, l'une demain midi pour les salariés du Crédit Foncier dans le cadre de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail, autour du thème "Comment peut-on concilier performance au travail et équilibre personnel ?", la seconde vendredi soir en Wallonie pour une centaine de parents, autour du thème "Du temps pour soi, du temps en famille !"...
Jeudi soir, nous fêtons les 10 ans de @femininbio.
Et histoire de terminer mon déplacement en beauté, j'aurai le grand bonheur de participer durant toute la journée de samedi à la Journée Émergences à Bruxelles, qui porte cette année sur les cycles, rythmes et territoires du temps !
Un événement que j'attends depuis avril...
Avant de rentrer tranquillement dimanche, probablement épuisée mais très inspirée, sur Montpellier...
Et à la lecture de ce post, Geneviève avait répondu :
« Quel agenda ! Je suis fatiguée rien qu’à te lire :) »
Et en réalité, son petit mot m’a interpellé parce que je n’avais pas du tout l’impression de partir pour un déplacement ultra chargé, et cela m’a questionné, forcément, sur mon propre rapport au temps.
Manifestement, de l’extérieur, ce programme pouvait laisser imaginer un déplacement intense, vécu dans la course, et particulièrement fatiguant.
Pourtant, ce n’est pas du tout la manière dont je conçois mes déplacements professionnels en général, sachant que je me déplace en moyenne une fois par mois, sur Paris ou ailleurs.
Au contraire, la façon dont je les vis me permet finalement d’économiser autant que possible mon énergie et surtout de les apprécier en les vivant le plus possible dans l’instant présent.
Comme je le disais à Geneviève sous ce post...
Je mets beaucoup de pleine conscience dans mes déplacements, je prends les journées les unes après les autres, petite tranche par petite tranche, pour apprécier chaque moment au cours du chemin, et pour préserver mon énergie...
Je n'enchaîne rien dans la précipitation, je laisse des gros blancs entre chaque rencontre, blancs durant lesquels je me balade ou je me repose, et où, parfois, je ne fais absolument rien...
Le plus fatigant, pour moi, c’est de traîner ma valise et mon sac, qui pèsent lourd, surtout dans le métro ou dans les gares, mais sinon, ça peut même être plutôt ressourçant !
Et effectivement, c’est bien de cette manière que je les vis.
Je pars en général la veille pour arriver tranquillement, m’installer sans courir dans mon hôtel, je trouve toujours un moment, quel que soit la ville où je me rends, pour aller flâner dans une librairie, je prends plaisir, forcément, à m’installer à une terrasse de café pour lire ou écrire, ou encore pour retravailler mon intervention si j’anime, par exemple, une conférence.
Je suis attentive à la façon dont je me nourris, pour ne pas manger sur le pouce, et éviter de manger n’importe quoi pendant les jours où je suis loin de chez moi.
De plus en plus souvent, je me préserve en prenant des taxis pour mes transferts d’un lieu à l’autre, surtout lorsque j’ai ma valise avec moi, et j’ai remarqué que c’était un investissement nécessaire et que je m’y retrouvais largement !
Quand je peux, j’en profite même entre deux rendez-vous ou lorsque j’ai un après-midi de libre pour m’offrir un massage, et dénouer les tensions musculaires que j'ai tendance à accumuler, comme beaucoup d'entre nous, au niveau des cervicales et du cou.
Bref, je prends soin de moi, en tous les cas j'essaie, du début à la fin de mon déplacement !

Quand je suis sur Paris enfin, j’aime retrouver les lieux qui me sont familiers et qui étaient ceux que je fréquentais lorsque je vivais sur Paris. Je retrouve avec bonheur le 11ème arrondissement et le quartier de la Bastille, et je renoue instantanément avec le même ressenti, et les mêmes odeurs que lorsque j’y vivais, mais aussi tant d'autres quartiers, qui ont chacun marqué une partie de mon histoire là-bas ...
Et si j’en ai la possibilité, je rencontre des personnes avec lesquelles je suis déjà en lien via les réseaux sociaux ou par téléphone. Et c’est à chaque fois un vrai plaisir, avec toujours cette sensation étonnante de déjà bien nous connaître, il est donc plus souvent question de « retrouvailles » que d’une rencontre, au sens premier du terme.

Et puis, généralement, je préserve une journée complètement « off » le lendemain de mon retour pour récupérer, comme ce fut le cas lundi dernier, journée durant laquelle je m’interdis expressément de travailler, y compris de consulter ma messagerie.
J’ai remarqué enfin que je revenais différente de chacun de mes déplacements, que je revenais nourrie, de mes rencontres, de mes réflexions, griffonnées sur mon carnet au café ou dans le train, en tous les cas inspirée et pleine d’une toute nouvelle énergie…

Voilà, vous savez tout désormais de la façon dont je vis chacun de mes déplacements professionnels.
Et vous, racontez-moi un peu comment vous vivez vos déplacements professionnels, si vous avez l’occasion de vous déplacer dans le cadre de votre travail, et quels sont les petits rituels que vous avez, peut-être, mis en place pour en profiter pleinement et pour préserver votre énergie !

En attendant, j’espère, de vous lire, je vous souhaite un doux week-end et vous dis à très bientôt :)
***
Et pour celles et ceux qui préfèrent la version audio de ce partage, via "le podcast de Zen & Organisée", c'est par ici, sur :
commenter cet article …
management voyage affaire 13/03/2018 18:15
Zen et Organisée ! 24/03/2018 16:21
cestsilya 28/01/2018 23:55
Elis 20/10/2017 09:01
Zen et Organisée ! 20/10/2017 10:25