Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2017 3 15 /02 /février /2017 08:20
{Coup de coeur} Les petites bulles de l'attention

Je vous annonce la couleur de suite : c'est un vrai coup de coeur dont j'ai envie de vous parler aujourd'hui !

Vous connaissez mon intérêt pour l'attention ? Si la réponse est non, je vous renvoie si vous le souhaitez à plusieurs de mes articles qui traitent de cette question : 

 

Les petites bulles de l'attention, Se concentrer dans un monde de distractions est le dernier livre de Jean-Philippe Lachaux, l'un des grands spécialistes de l'attention en France.

Directeur de recherche en neurosciences cognitives au sein de l'unité Inserm "Dynamique Cérébrale et Cognition" à Lyon, Jean-Philippe Lachaux est l'auteur de deux livres référence sur le sujet : Le cerveau attentif. Contrôle, maitrîse et lâcher-prise, et Cerveau funambule. Comprendre et apprivoiser son attention, tous deux parus chez Odile Jacob.

Si la question de l'attention et de la concentration vous intéresse, je ne peux que vous recommander ces deux livres : je les ai dévorés, les ai décortiqués, mis en application et confrontés aux autres travaux et ouvrages sur l'attention !

Alors, je vous laisse imaginer le plaisir que j'ai eu à découvrir dans les rayons de ma librairie préférée le petit dernier de Lachaux, lorsqu'il est paru il y a quelques mois (novembre 2016)... (oui, je sais, mes plaisirs ne semblent pas super "glamours", dits comme ça, mais les plaisirs purement intellectuels ne sont-ils des plaisirs comme des autres !).

 

 

LE PITCH D'ABORD !

"Aider nos enfants à mieux se concentrer à l'école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l'éparpillement de leur propre attention, c'est la mission que s'est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l'attention, avec ce livre vivant et coloré qui est bien plus qu'une bande-dessinée (les dessins sont aussi de l'auteur !).

On trouve dans cet ouvrage non seulement un guide illustré du cerveau (pour les plus jeunes), mais aussi des fiches pour approfondir les notions essentielles (pour les lecteurs un peu plus âgés) et des exercices à faire chez soi (pour tous, y compris les parents et les grands-parents !).

Qui a dit qu'on ne pouvait pas apprendre à se concentrer tout en s'amusant ?"

 

MON AVIS

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre, c'est la facilité avec laquelle l'auteur rend accessible un sujet aussi complexe que celui de l'attention ! S'adressant certes aux enfants et aux ados (entre 5 et 15 ans), il utilise un langage simple (mais non simpliste), compréhensible de tous, qui s'appuie pour une grande part du livre sur des dessins (de son cru) qui ont pour but d'illustrer son propos. Mais ne vous y méprenez pas, au-delà de la forme et du ton choisi, le contenu scientifique est intact. Les adultes y trouveront aussi leur compte !

On y retrouve de façon plus accessible les concepts développés par Jean-Philippe Lachaux dans Cerveau funambule : la poutre de l'équilibre, les PAM, les PIM, Minimoi, Maximoi, les mini-missions, etc.

 

Le livre est composé de 3 parties bien distinctes :

 

La première partie est une bande dessinée signée par l'auteur lui-même, Guide illustré du cerveau attentif (et distrait) :

"Le but de cette bande dessinée est de proposer une sorte de manuel de l'attention sous une forme adaptée aux plus jeunes, enfants et adolescents (mais sans exclure ces grands enfants que sont les adultes). D'image en métaphore, la BD explique ce qu'est l'attention, son fonctionnement et propose des moyens pratiques de l'apprivoiser malgré ses caprices. L'accent est mis sur la métacognition, c'est-à-dire la connaissance de son propre fonctionnement mental et son observation dans la vie de tous les jours".

 

 

 

La deuxième partie vient compléter la première partie illustrée soit en apportant des explications scientifiques complémentaires, soit en proposant des petits exercices qui aideront le lecteur à se rendre compte par lui-même, ou bien simplement des informations supplémentaires.

 

 

 

La troisième et dernière partie revient pour conclure sur les différents problèmes posés par l'attention et la concentration, et leurs solutions, sorte de F.A.Q qui fait office de rappel bienvenu !

 

 

Bref, je le recommande vivement à ceux qui, parents comme enfants, qui veulent comprendre ce qu'est l'attention, comment elle fonctionne et comment mieux la maîtriser !

 

Les petites bulles de l'attention. Se concentrer dans un monde de distractions, 2016, Odile Jacob - 14,90 €

 

Et pour aller plus loin, voici une interview récente de Jean-Philippe Lachaux sur France 3 Auvergne - Rhône-Alpes :

Partager cet article

commentaires

Naïma 16/02/2017 08:40

Oui je les vu sur un JT effectivement tu me donnes vraiment envie de le lire pour comprendre et aider mes loulous.Merci Diane

NiniDS 15/02/2017 12:51

Merci pour le partage, ce livre semble très intéressant, je vais en parler aux jeunes mamans que je connais.
Bises, belle journée.

sweet 15/02/2017 12:02

Et moi je dirais c'est exactement ce qu'il faut pour mes élèves.

Printemps77 15/02/2017 10:24

C'est exactement ce qu'il me faut pour mes enfants ... mais surtout pour moi ;) Merci !

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)