Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2017 5 24 /02 /février /2017 06:15
Atelier FOCUS : Retrouver sa pleine capacité d'attention et de concentration {du 6 mars au 2 avril}

Vous avez tendance à vous disperser, à vous laisser distraire facilement en switchant d'une activité à l'autre ?

Vous avez du mal à résister à la tentation des réseaux sociaux ou aux notifications de votre smartphone ?

Vous avez du mal à rester concentré(e) sur vos priorités quotidiennes et encore moins sur les objectifs que vous vous êtes fixés, aller au bout d'une tâche vous demande aujourd'hui un effort considérable.

Vous passez d'une information à l'autre avec frénésie et vous sentez que vous avez de plus en plus de mal à canaliser ce flux constant d'informations, d'ailleurs, vous ne savez plus quoi en faire ?

Vous sentez que vous avez du mal à vous centrer, vous avez parfois l'impression de bouillonner et de partir dans tous les sens et cela vous épuise ?

Vous avez du mal à être pleinement présent(e) à ce que vous faites au moment où vous les faites, et vous excellez dans l'art du multitasking ?

Vous saturez de toutes ces informations qui vous bombardent, vos centres d'intérêt sont si nombreux que vous finissez par ne plus savoir ce qui est bon pour vous ou non ?

Vous sentez que vous avez besoin de retrouver de l'espace disponible et de désencombrer votre mémoire de travail ?

Lire un livre jusqu'à la dernière page relève du défi ?

 

Après le succès de la toute première session qui a eu lieu en mars 2016, j'ai le plaisir d'organiser, du 6 mars au 2 avril prochain, la session #2 de mon atelier en ligne "FOCUS - Retrouver sa pleine capacité d'attention et de concentration" !

 

Ses objectifs :

 

  • Vous aider à développer vos ressources attentionnelles et à retrouver votre pleine capacité d'attention et de concentration.

 

  • Accroître votre sentiment de sérénité, de calme intérieur, de clarté d'esprit et d'efficacité, au travail comme à la maison.

 

  • Développer une présence attentive à soi, aux autres, au monde.
 

     

    Au cours de ces 4 semaines :

    • Vous comprendrez les phénomènes de distractions (internes et externes) et leur impact sur votre niveau d'énergie, votre niveau de stress et votre efficacité.
    • Vous saurez pourquoi il est si difficile de maintenir son attention et de ne pas se laisser distraire.
    • Vous apprendrez à identifier et à repérer vos propres sources de distraction pour mieux les contrer avant qu'elles ne vous détournent de l'objet de votre attention.
    • Vous saurez inhiber vos impulsions au moment où elles se produisent et "exercer votre droit de véto" avant qu'elles ne se transforment en action.
    • Vous prendrez conscience de la manière dont votre manque d'attention affecte votre vie professionnelle, la qualité de vos relations et la concrétisation de vos projets.
    • Vous saurez quelle est la différence, et le lien, entre intention, attention,  concentration et hyperfocalisation.
    • Vous comprendrez le principe de "l'équilibre attentionnel" cher à Jean-Philippe Lachaux.
    • Vous apprendrez à développer de nouvelles stratégies attentionnelles très concrètes et à les expérimenter au cours de l'atelier (et au-delà).
    • Vous apprendrez à mettre en place des stratégies de temps limité et à protéger votre environnement des distractions.
    • Vous apprendrez à démystifier le multitasking et à vous concentrer sur une seule tâche à la fois (vous en expérimenterez d'ailleurs les bienfaits au cours de l'atelier).
    • Vous saurez quand alterner activités sollicitant votre attention et activités exigeant une concentration limitée, pour préserver votre énergie.
    • Vous saurez vous préserver autant que possible de la fatigue décisionnelle liée à la multiplicité des choix, qui épuise notre mental, et à l'infobésité croissante.
    • Vous apprendrez à désencombrer votre mémoire de travail pour retrouver de l'espace disponible.
    • Vous serez en capacité de programmer votre attention de la façon la plus efficace possible.

     

     


     

     

     

    A qui s'adresse prioritairement cet atelier ?

     

    • A toute personne motivée par l'idée de développer ses capacités d'attention et de concentration, au travail bien sûr mais aussi dans sa vie personnelle.

     

    • A toute personne motivée par l'idée de développer une présence attentive à soi, aux autres et au monde.

     

    Concrètement, comment ça se passe ? 

     

    Cet atelier comprend 4 (copieux) modules de formation alternant contenu théorique et exercices d'application obligatoires (un par semaine) + 

    • Une première séance de coaching individuel d'une 1/2h (par téléphone ou Skype) vous sera proposée au cours de la semaine 2.

     

    • Une deuxième séance de coaching individuel d'une 1/2h vous sera proposée à l'issue de l'atelier, dans la semaine qui suit, afin de faire un bilan concret des changements décidés et mis en oeuvre au cours de l'atelier.

     

    • Enfin, une troisième et dernière séance de consolidation d'une 1/2h sera calée un mois après la dernière séance.

     

    Ces dates seront fixées en fonction de nos agendas respectifs avant même le démarrage de l'atelier.

     

    Infos pratiques et inscriptions :

     

    https://www.weezevent.com/atelier-focus-retrouver-sa-pleine-capacite-d-attention-et-de-concentration-2

     

    Tarif unique : 180 €

     Inscriptions ouvertes jusqu'au 5 mars 2017 minuit (ou plus tôt si atelier complet)

    Attention : nombre de places limité

     

     

    Partager cet article

    Signé par Diane de Zen et Organisée ! - dans Attention Concentration Focus
    commenter cet article

    commentaires

    Angelilie 01/03/2017 18:51

    beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement. au plaisir

    Anne 27/02/2017 09:35

    Bonjour,
    J'aimerais avoir une idée (grosso modo), du temps qu'il faut consacrer chaque jour à cet atelier ? J'ai bien lu que l'on pouvait le faire à son rythme mais, d'après vous, quel serait le temps (idéal) que vous conseilleriez au quotidien, histoire de voir comment je peux m'organiser pour en profiter au mieux...! ;-)

    Anne 28/02/2017 10:06

    Merci pour votre réponse !
    Je me donne le temps de la réflexion mais ça me tente bien.... ;-)

    Zen et Organisée ! 27/02/2017 09:56

    Bonjour Anne,
    C'est difficile de répondre à cette question car il faut distinguer le temps que pourront vous prendre les modules (les lire, répondre aux exercices), variable d'une personne à l'autre (exercices de réflexion, d'auto-observation, etc.), et le temps de la mise en application, chaque semaine, qui se confondra avec vos différents temps d'activité. Je ne parlerai pas d'un temps quotidien, mais plutôt d'un temps global hebdomadaire de deux heures minimum, tous confondus.
    Au plaisir de vous accueillir !
    Diane

                          

                          Diane BALLONAD ROLLAND

                        

     

     

     

    Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi, mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

     

     

    Je m’appelle Diane, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Gestion du temps et Equilibre de vie depuis 2010, et je suis la maman imparfaite de 3 enfants.

    Je suis auteur de Magical Timing, l'art de retrouver du temps pour soi (Rustica Editions), J’arrête de procrastiner (Eyrolles), et Envie d’être zen et organisée? (Tournez la page).

    Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.

     

    "C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)

     

     

    {Mes 50 mantras} PDF à télécharger gratuitement