Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2016 1 05 /09 /septembre /2016 05:30
Vivre en Phase : une histoire d'équilibre et de sens

L’équilibre, vous le savez, est au cœur de ma démarche et se conjugue au pluriel : équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, mais aussi équilibre entre structure et fluidité, entre organisation et lâcher prise, entre obligations et plaisir, entre temps de récupération et d’activités, etc.

Adepte de la voie du Kaizen (ou de la stratégie des petits pas), je défends l’idée selon laquelle l’équilibre, par essence unique, se construit pas à pas, en posant une pierre après l’autre, au gré de nos tâtonnements, de nos déséquilibres maîtrisés et de nos apprentissages.

 

Car oui, créer le juste équilibre pour soi est une quête personnelle qui englobe chacun des aspects de notre être et qui nous permet de nous sentir vivantes, connectées, pleinement présentes à ce que l’on vit et à ce que l’on ressent, à travers notre corps, nos émotions, nos sensations, mais également à travers notre tête et notre cœur.

 

 

Depuis quelques années déjà, je côtoie hommes et femmes en quête d’équilibre. Mais j’ai pu mesurer au fil des ans combien la question de l’équilibre était intrinsèquement liée à la question du sens : le sens que l’on donne à notre temps, à nos intentions, aux choix que nous faisons, aux actes que nous posons.

 

En réalité, l’un ne va pas sans l’autre et c’est précisément ce que j’entends par Vivre En Phase :  Se sentir à sa juste place, ressentir au plus profond de soi que l’on est en cet instant là où on doit être, oser suivre la voie de son cœur et se faire confiance, toujours, et ce même si les choix que l’on fait s’éloignent de ce que les autres attendent de nous.

Car pour y parvenir, il importe de développer des qualités précieuses que sont la force intérieure, la détermination et le courage d’être soi, véritables sésames qui nous autorisent à vivre notre authenticité dans la sérénité et la confiance.  

 

Cela implique d’apprendre à bien se connaître, d’identifier et d’accepter nos propres limites, mais aussi de retrouver notre plein pouvoir : oser dire non, quitte à déplaire, renoncer à un engagement pourtant séduisant si celui-ci s’oppose à nos convictions, faire des choix en conscience, pour vivre une vie inspirée, plus cohérente, alignée avec nos valeurs et nos aspirations.

 

Bref, une vie qui a du sens. Pour soi.

 

Vivre #EnPhase

 

 

 

* Ce billet fait l'objet d'un (très chouette) partenariat avec Danone pour Activia dans le cadre d'un projet global sur la question de l'équilibre. Je vous en parlerai très prochainement !

 

Partager cet article

Signé par Diane de Zen et Organisée ! - dans Equilibre Vivre en phase Vivre -EnPhase Sérénité
commenter cet article

commentaires

NiniDS 13/09/2016 07:10

Très bel article inspirant, qui invite chacune d'entre nous à la réflexion, merci pour ce partage éclairant, que je vais garder, lire et relire...
Bises, belle journée.

Léa 07/09/2016 10:22

Pour me sentir en équilibre, j’aime bien faire du yoga. Ça me détend !

Virginie 06/09/2016 08:33

Bonjour Diane,
Merci beaucoup pour cet article! En période de rentrée, il est très pertinent.
En effet, quoi de plus tentant, après le plein d'énergie des vacances, de repartir à fond les manettes!
Grave erreur! Pour profiter pleinement de cette énergie, je souscris à l'adoption d'un rythme raisonnable qui permettra de tenir la distance! Et la notion d'équilibre est indispensable à cette endurance.
Encore merci.
Au plaisir de te lire.
Virginie.

Zen et Organisée ! 06/09/2016 21:24

Ravie que l'article t'ait plu, Virginie ! Tenir la distance, l'enjeu est bien là en effet...

Belle soirée,
Diane

Letizia Terrana 05/09/2016 19:09

Retrouver son plein pouvoir. C'est exactement ca!

g 05/09/2016 10:39

Très beau résumé en lien avec la phase par laquelle je passe actuellement.

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)