Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2016 1 26 /09 /septembre /2016 05:30
Mes 4 conseils pour Vivre en Phase en quotidien

 

Vivre en Phase, comme je vous le disais dans un précédent billet, signifie pour moi à la fois se sentir connectée, vivante, pleinement présente à ce que l’on vit et à ce que l’on ressent, dans une douce harmonie entre le corps et l’esprit, et se sentir à sa juste place, ressentir au plus profond de soi que l’on est en cet instant précis là où on doit être, vivre une vie inspirée, plus cohérente, plus authentique et parfaitement alignée avec ses valeurs et ses aspirations.

 

Deux ressentis complémentaires sur lesquels notre équilibre peut planter ses racines et se développer durablement, mais qui nécessitent face aux défis du quotidien notre attention consciente et bienveillante. 

 

 

Voici 4 conseils de bon sens pour Vivre en Phase au quotidien.

 

1.  Ralentissez.

Avez-vous remarqué que plus vous ralentissez le rythme, plus vous vous connectez facilement et spontanément avec ce qui vous fait du bien ?  

 

A contrario, quand le tempo du quotidien s'accélère, vous vous coupez sans le vouloir de tout ce qui pourrait, pourtant, vous ressourcer et recharger vos batteries. Un cercle vicieux qu’il vous appartient de rompre en vous réalignant avec ce qui vous fait du bien dès que vous sentez, en cours d’année, que le pilote automatique a repris le dessus.

 

2- Accordez-vous cinq minutes de silence par jour.

Il n'est même pas question de pleine conscience ni de méditation mais simplement de trouver un petit moment chaque jour pour vous extraire de l’agitation du monde et reposer votre mental.

Eteignez la télé, coupez la radio, désactivez les notifications sonores de vos outils digitaux, mettez votre portable en silencieux (et non pas en mode vibreur). S'il ne vous est pas possible de vous isoler chez vous (pour cause d'"enfants bruyants" par exemple !), essayez de pratiquer l’exercice à votre bureau, sur la pause déjeuner par exemple, en veillant à transférer votre ligne pendant la durée de l'exercice et à fermer votre porte.

Regardez votre montre, programmez cinq minutes sur votre smartphone si cela vous rassure et ne faites plus rien pendant ce laps de temps. Ne cherchez pas à atteindre quoi que ce soit mais simplement à apprécier, si possible, cet instant de silence. Et laissez faire.

 

3. Rebranchez-vous à vos besoins.

Connaissez-vous vos besoins, là maintenant, à cet instant précis où vous lisez ces lignes ? Avez-vous faim, soif ? Ressentez-vous de la fatigue ? Avez-vous envie de dormir ? De vous allonger, de vous reposer ? Peut-être avez-vous besoin d’un peu de calme et de tranquillité, pour lire ce billet, par exemple ?

Arrêtez ce que vous faites et fermez les yeux pendant 5 minutes. Essayez durant ce court laps de temps de vous centrer sur vous-même et de porter votre attention sur votre ressenti. Concentrez-vous uniquement sur vos besoins, ceux que vous ressentez maintenant, quels qu’ils soient.

Puis posez-vous les deux questions suivantes :

 

  • De quoi avez-vous besoin pour vous sentir bien ?
  • Qu'est-ce qui est nécessaire à votre équilibre ?

 

4. Identifiez vos boosters d’énergie… et multipliez-les !

Accordez-vous un temps de pause, prenez de quoi noter et faites la liste de tout ce qui dynamise et booste votre énergie ! Vous remarquerez très rapidement que ce sont les choses très simples de la vie, faisant partie de notre quotidien et à notre portée, qui nous ressourcent le plus.

 

Une fois identifiés, veillez à multiplier chaque jour vos boosters d’énergie et à les équilibrer entre d’une part ceux qui vont parler directement à votre corporalité et vous faire du bien à travers votre ressenti (lié à vos 5 sens, donc), comme peut l’être par exemple un simple mais si réconfortant bain de pied après une rude journée de travail, ou une bonne douche qui permet d’apaiser, au moins un peu, les tensions du corps, et d’autre part ceux qui vont faciliter votre déconnexion, alléger votre charge mentale et vous aider à recharger les batteries.

 

 

Vivre #EnPhase

 

 

* Article réalisé en partenariat avec Activia

 

 

Partager cet article

commentaires

Nath 02/10/2016 21:46

Bonsoir, je subi de l'épuisement maternel depuis pas mal d'années maintenant...et je vais mieux depuis quelques semaines. En lisant votre article je m'aperçois que je fais toutes ces choses depuis quelques semaines! ;)) merci

Nicolas 30/09/2016 21:56

Super article merci. Dans le même genre en plus structuré, il y'a la technique du "one moment meditation" de Martin Boroson qui marche pas mal outre-atlantique. J'ai essayé c'est assez efficace mais ça demande quand même un peu de pratique même si ça a l'air simplissime.
Amicalement, Nicolas (http://efficacite-familiale.fr/)

Virginie 30/09/2016 21:00

Bonjour Diane!
Merci beaucoup pour cet article très inspirant et qui arrive à point nommé! Je suis d'accord avec Guylène, on se sent apaisé rien qu'en lisant votre article!
Perso, j'ai remplacé mes 20 mn de TV avant de dormir par une séance de yoga du soir sur mon lit et je n'ai jamais été aussi apaisée, sereine et détendue!
A bientôt de vous lire!
Virginie

Zen et Organisée ! 30/09/2016 21:40

J'en suis ravie, Virginie ! Merci d'avoir pris le temps de m'écrire ce petit mot. Je vous souhaite un bon week-end !

Diane

Guylène 28/09/2016 18:53

Bonjour,

Ralentir, se poser, identifier ses besoins du moment, oui, on devrait faire ça très souvent.
Le tout, en conscience de ce qu'on ressent, là, maintentant.

Merci pour cet article, on se sent mieux rien qu'en le lisant !

NiniDS 26/09/2016 20:16

Merci pour toutes astuces simples à mettre en oeuvre pour se sentir en phase avec soi-même...
Bises, belle soirée.

Zen et Organisée ! 28/09/2016 17:15

Merci à toi, belle soirée également ! Diane

Miss Zen 26/09/2016 08:29

Je vais tenter d'identifier mes boosters d'energie ; j'en ai bien besoin !!!

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)