Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2016 3 15 /06 /juin /2016 05:30
Je simplifie mon quotidien avec des routines

Les routines rassurent et donnent des repères à vos enfants

 

Les enfants, à fortiori lorsqu’ils sont petits, n’aiment pas l’inattendu, l’imprévu, le changement. 

Les rituels et les routines du quotidien les rassurent et les sécurisent, comme par exemple le rituel du soir avant de s’endormir, car ils posent un cadre auquel ils peuvent se fier et leur donnent des repères.

 

Les enfants ont par ailleurs d’autant plus besoin de repères qu’ils n’ont pas encore, pour les plus jeunes d’entre eux, intégrer la notion du temps, confondant hier, aujourd’hui et demain, et qu’ils ont un rapport au temps différent du nôtre.

Les enfants vivent dans l’instant présent (merveilleuse compétence que nous avons tendance à perdre en « grandissant »), et le temps s’écoule pour eux plus lentement. Allez leur expliquer que Noël, c’est dans un mois seulement. Pour eux, c’est une vraie éternité !

Les enfants ont donc besoin de davantage de temps que nous. En particulier dans les gestes du quotidien, comme celui de s’habiller, de petit-déjeuner, etc. 

Les routines vous permettront donc de donner à vos enfants des repères familiers pour mieux rythmer leur quotidien.

A vous d’être inventifs, en famille, et d’imaginer les rituels les plus doux, les plus agréables, les plus réconfortants pour vous et vos enfants !

 
 

Je m'appuie sur la force des habitudes

 

Selon le Larousse, une routine est une habitude mécanique, irréfléchie et qui résulte d’une succession d’actions répétées sans cesse.

 

Elle ne fait donc plus (ou presque) intervenir notre mental : c’est notre inconscient qui agit.

Et c’est tant mieux car nous deviendrions littéralement fous si tout ce que nous faisions en une journée était effectué de façon consciente !

Nous sommes fondamentalement des êtres d’habitudes et avons également mis en place, dans notre vie d’adulte, une série de routines dont nous n’avons parfois pas conscience, en particulier le matin quand nous nous levons au radar (notre pipi du matin, le café que nous nous préparons, etc.) ou encore au travail quand nous répétons les mêmes gestes à notre arrivée au bureau (nous rentrons dans notre bureau, nous sortons de notre sac à main notre portable et tout ce dont nous aurons besoin, puis nous le posons ou le rangeons, nous allumons notre ordi, nous consultons nos mails, etc.) ou quand nous partons retrouver nos collègues près de la machine à café !

Les routines et les rituels clarifient, simplifient et allègent le quotidien. Ils nous évitent de nous reposer les mêmes questions chaque matin !

Les habitudes que nous adoptons peuvent être nos pires ennemies, quand elles nous figent dans l’inaction par exemple, comme nos meilleures alliées !

 

Appuyons-nous sur la force des habitudes pour économiser notre énergie et raccourcir autant que possible le délai entre notre décision et notre passage à l’action.

 

66 jours pour mettre en place une nouvelle habitude

 

Selon une étude en psychologie conduite par Philippa Lally pour l'University College London (étude de 96 personnes qui souhaitaient mettre en place une nouvelle habitude, comme courir 15 minutes par jour, manger un fruit au déjeuner, etc.), il semble que le chiffre magique pour mettre en place une nouvelle habitude soit 66 : 66 jours, soit un peu plus de deux mois de répétitions quotidiennes.

 

En moyenne, les participants atteignaient un plateau le 66ème jour, avec des variations allant de 18 à 254 jours pour les comportements mesurés dans cette étude, dont les résultats ont été publiés dans le European Journal of Social Psychology.

 

"Manquer" une seule journée ne réduit pas à long terme les chances de développer une habitude. Ce sont les répétitions dans les débuts qui donnent le plus de résultats pour développer un nouvel automatisme.

 

Il n'y a pas de raccourci ! Nous vivons à l'ère de l'instantané, de la vitesse, des diètes miracles et de la satisfaction immédiate de nos désirs.  Attention au miroir aux alouettes !

C'est par la pratique que nous avons tous appris à parler et à écrire et que nous maîtrisons maintenant ce système très complexe de la langue.

C'est aussi par la pratique et la persévérance que l'on apprend de nouveaux comportements et que l'on développe de nouvelles façons de penser plus positives.

 

L'apprentissage passe donc par la répétition ! Chaque nouvelle répétition permet de creuser un sillon et de le creuser un peu plus profondément chaque jour.

 

Libérer du temps et de l'espace pour les belles choses

 

Attention, mettre en place des routines ne signifie pas qu’il faille tout planifier et orchestrer notre journée en mode automatique. Au contraire, elles vous permettront de libérer du temps et de l'espace pour les belles choses.

 

Exploitez donc la force des routines à certains moments de la journée, et en particulier :

  • Le matin
  • Après l’école au moment du retour de vos enfants s’ils ne restent pas à la garderie ou à l’accueil.
  • Le soir

 

Mais vous pouvez aussi être créatifs pour :

  • Vos week-ends
  • Vos dimanches soir (rien de mieux pour éviter le blues du dimanche soir !)
  • Une soirée par semaine en particulier (le jeudi soir, pas de télé, soirées jeux de société pizza !)
  • Etc.

 

Economisez votre cortex préfrontal en automatisant, au travail comme à la maison, tout ce qui pourra l’être.

 

Créez-vous des petites routines courtes de 15 minutes ou plus, le matin avant de partir au travail, ou le soir  en fin de journée, pour alléger et simplifier vos journées.

 

1- Etablissez vos routines matinales

 

Distinguez si possible trois routines bien distinctes :

  • La vôtre
  • Celle de votre conjoint (vous n'avez pas forcément les mêmes horaires)
  • Celle de vos enfants

 

Commencez par lister tout ce que vous "devez" à minima faire le matin avant de partir au travail/à l'école et partez à rebours, à partir de l'heure à laquelle vous devez franchir le seuil de la porte.

N'oubliez de rajouter dès le départ une marge de 10 minutes à cette heure du départ pour voir large.

Vous déterminerez ainsi l'heure à laquelle il vous faudra vous lever, vous et les enfants, pour que vos matins deviennent sereins.

Réfléchissez enfin, seul(e) ou en famille, à ce qu'un "matin zen et serein" signifie pour vous.

 

* Qu'imaginez-vous ? Que pourriez-vous dès aujourd'hui (enfin, dès demain matin) mettre en place pour vous en rapprocher ?

 

*  Avez-vous gardé une marge dans vos matins pour les bisous et les câlins ? Pour vous souhaiter une belle journée ? Pour jeter un œil sur votre agenda et faire le point sur votre journée ? Pour votre sas de décompression (celui que vous choisirez de mettre en place) entre votre maison et votre travail ? 

 

 

2- Revisitez vos fins de journée ! 

 

Libre à vous également de définir vos routines du soir, mais en ayant une seule idée en tête: alléger au maximum vos fins de journée !

 

Commencez par noter tout ce qu'il vous semble "indispensable" de faire le soir.

Posez le tout sur la table et voyez en famille comment vous pourriez faire pour que ce soit le plus facile et le plus fluide possible.

 

Cadrez dans le temps pour que cela ne vous prenne pas plus de temps qu'il n'en faut et que vous puissiez:

  1. Décompresser.
  2. Passer un peu de temps en famille.

 

Pensez également à la possibilité d'alterner les tâches un jour sur deux avec votre conjoint (quand vous avez la possibilité de le faire), histoire d'éviter l'ennui et de varier les "plaisirs", n'est-ce pas !

 

 

3- Le ménage : un peu tous les jours

 

"Un peu d'astuce et beaucoup de constance !"

 

Faites vôtre cette devise pour que le nettoyage de votre maison ne devienne pas une corvée.

Parce qu'à chaque jour suffit sa peine, inutile de faire le grand ménage tous les jours, d'ailleurs, vous n'en avez pas le temps, ni l’envie, probablement !

 

En revanche, ne négligez pas la puissance des petits gestes que nous pouvons facilement accomplir en quelques minutes sans perturber notre agenda. 

Déterminez avec précision les petits gestes qui donnent un coup de frais à votre maison le matin et le soir. N'oubliez pas d'inscrire en face de ce geste celui ou celle qui en aura la charge. 

Cela vous évitera de réinventer l’eau chaude chaque jour en vous demandant ce que vous pourriez faire pour vous avancer.

Ces petits gestes qui ne prennent pas beaucoup de temps se transformeront rapidement en habitudes, et donc en routines...

 

 

Partager cet article

commentaires

Carmela 15/08/2016 12:26

Merci pour cet article. Les routines bien intégrées aident à simplifier le quotidien..

Taha 22/06/2016 21:30

Merci pour cette article très instructif sur le pouvoir de nos habitudes.
J'ai toujours pensé que les habitudes sont un point important, voir même central dans le développement personnel et la réussite.
Ceux qui accumulent de bonnes habitudes ont tendances à réussir plus facilement que ceux qui en accumulent des mauvaises.
Souvent on croit que c'est celui qui met le plus d'énergie et d'effort qui réussit, mais comme mentionné dans cet article, il suffit parfois de quelques bonnes habitudes et astuces pour sentir qu'on avance vers nos buts de manière harmonieuse.

Zen et Organisée ! 24/06/2016 12:28

Exactement Taha, c'est parfaitement dit, merci pour cette contribution !

Murielle 20/06/2016 15:39

j'applique une routine matinale depuis quelques temps qui me fait le plus grand bien... C'est vrai qu'elle nécessite que je me lève un peu plus tôt, mais c'est un tel plaisir que je n'y vois aucun soucis... Je commence épar méditer, puis écrire dans un journal de bord, faire des affirmations positives, visualiser mes objectifs, et fair en quart d'heure de gym, de yoga ou de pilates... ça me met en forme pour la journée!!

Zen et Organisée ! 22/06/2016 09:44

Une adepte du Miracle Morning, Murielle ? ;-) Si cela correspond à son rythme biologique, c'est une très chouette routine matinale, en effet !

NiniDS 20/06/2016 07:04

Très intéressant !! les routines bien intégrées aident à simplifier et fluidifier le quotidien...
Bises, belle journée.

Naïma 16/06/2016 13:32

Alors la Diane je suis bouche bée ! Je suis en plein rédaction & préparation des thématiques pour mon blog . Cette expérience scientifique sur l acquisition de nouvelles habitudes figure dans mon support. C'est quand même un signe quand le maître et l'élève regarde dans la même direction & partage les mêmes inspirations & aspiration ! J'en sui flattée:) et je dois reconnaître que ton article est plus que parfait! Merci

Zen et Organisée ! 19/06/2016 15:34

Merci Naïma ! ;-)

julesetmoa 15/06/2016 10:10

Merci Diane pour ces nombreux conseils. Des années que je me dis qu'il faut que je mette plus de routines en place à la maison. A la rentrée je m'y colle !!! (je vais profiter de l'été pour y réfléchir comme ça :p)

Zen et Organisée ! 15/06/2016 18:26

Je t'en prie ! Oui, l'été est propice à la mise en place, dès la rentrée, d'une nouvelle organisation ;-) Et les routines, ça marche pour les enfants, mais pour nous également !

Bises

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)