Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2016 5 04 /03 /mars /2016 06:30

 

Ancien trader, Gilles Vernet a travaillé dans les années 90 dans les plus grandes banques internationales. Vivant à un rythme frénétique, il a tout quitté en 2001 après avoir appris que sa mère était atteinte d’une maladie incurable.

Ce saut dans le vide l’a emmené à se recentrer sur ses passions : l’écriture et la transmission. Il a écrit des scénarii pour la télévision (dont Joséphine Ange Gardien) et s’est lancé dans une carrière d’instituteur.

Passionné de longue date par la question du temps et du développement exponentiel de la modernité, c’est la lecture du livre « Accélération » d’Hartmut Rosa qui l’a décidé à réaliser un film sur ce sujet. Pour la première fois, un livre proposait une analyse philosophique de ce phénomène dont ses années dans la finance lui avaient montré en même temps le pouvoir et l’absurdité.

En partageant ses interrogations avec ses élèves, il a été sidéré par la justesse de leurs réflexions et a décidé de filmer cette classe multiculturelle, symbole de l’école Républicaine, qui livrait une image bien plus optimiste que celle véhiculée parfois par les média.

 

Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ?

 

A quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ?

 

 

 

Voilà des mois que j'attends de pouvoir découvrir le documentaire de Gilles Vernet et de vous en parler ici ! En salle le 20 avril prochain, l'équipe du film part en tournée à travers plusieurs villes de France pour une projection en avant-première : dès le 6 mars à Rennes, le 11 mars à Avignon, le 13 mars à Montpellier, le 13 avril à Paris, etc. (Toutes les dates et villes ici).

 

 

 

 

Devenez co-producteurs du film en soutenant sa diffusion

 

Vous pouvez soutenir le projet et la diffusion du film en devenant co-producteurs via Touscoprod.com à partir de 5 € ! 132 "coprods" ont déjà financé près de la moitié du montant nécessaire à une plus large diffusion. Il nous reste 32 jours à compter d'aujourd'hui pour apporter notre soutien à Gilles Vernet et à son équipe.

 

http://www.touscoprod.com/fr/toutsaccelere

 

 

J'arrête de vivre à 100 à l'heure : appel à témoignages

 

A la suite de la projection du film à la SCAM début 2015, Anne Ghesquière et Gwenaëlle Painvin, mes éditrices, ont proposé à Gilles Vernet d’écrire un livre « J’arrête de vivre à 100 à l’heure ! » dans la même collection que J'arrête de procrastiner, mon tout dernier livre, chez Eyrolles. Autant vous dire qu'il me tarde déjà de le lire !

Ce livre intégrera des témoignages vécus tant pour constater le problème que pour y apporter des alternatives.

http://toutsaccelere.com/

Facebook - Twitter

 

Partager cet article

commentaires

Nadia 07/03/2016 14:51

Coucou !
Comme toujours merci Diane de nous avoir fait partager cette info, je soutiens vivement ce film !
Cette thématique parle à chacun de nous et elle touche nos enfants très tôt si l'on reste pas vigilant

MamLucile 04/03/2016 10:25

Que le sujet me parle ... hier, mon corps m'a lâchée au bureau, malaise vagual, grosse fatigue, repos imposé parce que trop c'est trop , que je n'ai plus carburant, que j'ai trop consommé de ressources :/
Je ne manquerai pas de regarder ce documentaire

Zen et Organisée ! 04/03/2016 10:29

Ah flûte... Oui, probablement en effet. Prends bien soin de toi surtout !

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)