Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2015 5 16 /10 /octobre /2015 05:30

        

 

Il est un outil que nous possédons tous, à tout instant, toujours là, à portée de mains...

Nous l'avons tous dans notre boîte à outils, sans distinction, sans discrimination. Et bien qu'il soit à portée de mains, nous ne l'utilisons pas suffisamment, en tous les cas pas aussi souvent que nous le pourrions.

Il est pourtant bigrement utile ! Pour mieux vivre notre temps, et savourer l'instant, pour gérer notre énergie dans la durée, digérer nos émotions ou encore rester serein(e) face à la pression...

Je l'ai moi-même apprivoisé au fil du temps et l'utilise désormais depuis des années. Aujourd'hui, je le recommande à la moindre occasion, convaincue depuis longtemps par sa simplicité (il ne coûte rien) et son efficacité.

Un outil vraiment magique !

 

Je ne vous fais pas languir plus longtemps, cet outil magique se résume en deux mots simples : 

5 minutes

 

5 minutes, c'est court et c'est long à la fois ! Il peut se passer tellement de choses en 5 minutes... Tellement.

 

Les 5 minutes dont je vous parle aujourd'hui, ce ne sont pas n'importe quelles 5 minutes. 

Ce sont :

 

  • les 5 minutes de silence que vous choisirez de vous accorder par jour, 5 minutes de pur "rien" pour arrêter le temps, reprendre son souffle et retrouver son centre.

 

  • les 5 minutes de blanc que vous vous accorderez entre deux activités, comme un sas de décompression pour mettre un point final à une tâche et vous rendre disponible pour une autre.

 

  • les 5 minutes que vous prendrez le matin pour faire un câlin avec vos enfants ou votre moitié.

 

  • les 5 minutes de marge qui vous permettront de ne pas partir en courant le soir pour aller chercher vos enfants à l'école. 

 

  • les 5 minutes dont vous aurez besoin pour laisser votre émotion du moment, toujours passagère, qu'il s'agisse d'une colère ou d'une peur, vous traverser avant de s'en aller.

 

  • les 5 minutes de pause que vous prendrez au travail pour prendre conscience de vos tensions, redescendre dans votre corps, revenir à votre ressenti et vous étirer comme un chat.

 

 

                   

 

 

  • les 5 minutes qui vous permettront de sortir de l'inertie et de vous mettre en mouvement quand une tâche vous rebute ou vous fait peur, le plan des 5 minutes étant sans conteste la plus efficace des stratégies de temps limité et le meilleur remède à la procrastination.

 

  • Ce sont enfin les 5 minutes de rituels que vous prendrez le matin pour définir vos priorités du jour avant de vous laisser kidnapper par les (fausses ?) urgences qui ne manqueront pas de se présenter à vous, ou encore le soir avant de partir, histoire de boucler votre journée et de laisser au travail ce qui n'appartient qu'au travail.

 

Mais il en existe beaucoup d'autres, à vous d'inventer les vôtres !

 

Saviez-vous d'ailleurs que vous disposiez dans votre boîte à outils personnelle de

288 tranches de 5 minutes dans une journée ?

 

Vous n'avez peut-être pas 1 heure à consacrer chaque jour à votre équilibre et à votre bien-être mais vous pourrez probablement plus facilement leur consacrer 5 minutes...

Et ce sont ces 5 minutes-là qui feront une vraie différence et qui pourraient bien, mine de rien, transformer votre vie.

 

Et vous, que pourriez-vous imaginer privilégier en 5 minutes ?

 

 

        

 

 

Partager cet article

commentaires

Céline 24/06/2016 23:39

Très bel article ! A se rappeler chaque jour de l'année !

Zen et Organisée ! 25/06/2016 09:20

Merci Céline ! Bises

david 18/03/2016 20:17

C'est vrai qu'il est parfois et paradoxalement nécessaire de ralentir... pour aller plus vite.
Se hâter avec lenteur comme le disait La Fontaine dans la fable du lièvre et de la tortue. ;-)

Jennifer 15/02/2016 18:04

Hello,
En voyant le titre de ce billet, je me demandais quel était cet outil si efficace ! LOL. Néanmoins, tu n’as pas tort, en cinq minutes, nous pouvons faire de nombreuses petites choses importantes. Je vais essayer de mettre en pratique les conseils que tu nous proposes.

Sonia 18/01/2016 16:25

Je (ré)découvre ton billet grâce à "ma fabuleuse année 2016 " dans lequel je suis plongée et qui renvoie vers l'outil magique. Ce fabuleux outil dont nous disposons tous et et toutes, et dont on use à peine loin d'en abuser ! Je parviens assez régulièrement à m'accorder 5' le matin, voire un peu plus, avant de démarrer ma journée, via quelques mouvements de yoga et de Chindaï . Ce qui est fou, pour commencer, c' est le bien que ces instants de vide m'apportent : recentrage, calme, clarification des objectifs principaux de la journée. Ce qui est encore plus fou, c'est la résistance que je rencontre certains matins pour m'accorder ces 5´ pourtant bénéfiques ! Donc, pour ça, Diane, si tu as un truc, je suis preneuse ! Je réalise à la relecture de ton article combien il doit être bon aussi de distiller ces micro pauses à différents moments de la journée, pour faire retomber la pression. Je vais m' y employer

Zen et Organisée ! 19/01/2016 07:22

T'appuyer peut-être sur la force des habitudes pour installer ce moment le matin et ne plus y résister : t'y astreindre coûte que coûte pendant deux à trois mois, sans possibilité de t'y soustraire, et cela deviendra rapidement une nécessité dont tu ne pourras plus te passer... Merci pour ton enthousiasme et ton partage d'expérience, Sonia ! Bises

stephanie 18/10/2015 10:53

Merci Diane de partager avec nous cette belle idée.
J'ai juste que question : comment la mettre en place au début quand on n'a pas l'habitude ? Et après comment se rappeler de prendre ces 5 minutes quand nous sommes hapées par le rythme effreiné de nos journées (j'ai 3 enfants et je travaille) ?
Belle journée

Zen et Organisée ! 18/10/2015 18:20

Bonjour Stéphanie,

Le plus simple, à mon sens, et c'est souvent ce que je peux conseiller, surtout au début, c'est de s'appuyer sur des alertes programmées sur ton smartphone (ou autre). Ca prend 2 secondes et cela te libère l'esprit pour autre chose.

Typiquement, plutôt que de faire l'effort tous les jours de te rappeler l'heure à laquelle tu dois absolument partir du bureau pour aller chercher ton ou tes enfants à l'école (si cette tâche t'incombe), appuie-toi sur une alerte. Et surtout, programme cette alerte 5 minutes (au moins) avant l'heure à laquelle tu dois absolument partir pour te laisser cette petite marge, ranger ton bureau, préparer tranquillement tes affaires et te rendre disponible pour cet "autre moment de la journée".

Et les alertes, tu peux en programmer aussi pour tes pauses par exemple, ou pour bien d'autres choses...

Une fois l'habitude prise, tu n'auras plus forcément besoin de t'appuyer sur ces alertes mais il faut bien compter 3 semaines à 2 mois.

Bonne fin de week-end et à très bientôt,

Diane

Plume à Plume 16/10/2015 09:06

Bonjour ! Très joli article, qui met en lumière ce que je m'efforce de faire au quotidien et qui, je confirme, fait un bien fou !

Marina 16/10/2015 08:28

5 minutes ça paraît rien mais effectivement ça peut faire beaucoup. Tu as raison, on n'a pas forcément une heure à se consacrer dans une journée mais des 5 minutes, on peut en trouver, et pas mal !

NiniDS 16/10/2015 08:26

Merci pour ce rappel salutaire... 5 mn pour écouter une musique douce chargée de souvenirs, allumer un feu, faire le tour du jardin en été pour en humer tous les parfums, allumer une bougie et se laisser porter par sa méditation...
Bises, bonne journée.

Hélène 16/10/2015 07:43

Je me mets de la crème hydratante sur les mains, au boulot, une ou deux fois par jour...et je me masse les mains et les poignets.Mon petit truc..qui fait du bien aussi à ma peau très sèche.Je regarde par la fenêtre les passants, et je me détends ..

Emy 16/10/2015 08:24

Quelle bonne idée Hélène. Se donner une excuse de s'arrêter.
J'aime beaucoup cet article. On peut aisément trouver 5 minutes pour se recentrer. De plus, en soufflant un peu, on sera beaucoup plus opérationnel, plus efficace dans ce qui suivra. Ce n'est que tout bénéfice. Il faut juste s'autoriser à le faire.
On peut aussi utiliser le principe des 5 minutes pour effectuer des tâches: 5 minutes pour ranger une pièce, 5 minutes pour passer les poussières partout ou l'aspi,... J'utilise déjà ce concept avec un minuteur pour le rangement/nettoyage.

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)