Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2015 5 03 /07 /juillet /2015 05:30

     

       

 

C'est avec beaucoup de fierté que j'ai apporté, il y a quelques mois, ma (modeste) contribution au 2ème livre de Sophie-Charlotte Chapman et de Sandrine Franchet, Le guide des Entrepreneuses Créatives, paru en juin dernier chez Eyrolles !

 

Après le succès de leur tout premier livre, Vendre et mettre en avant ses créations, les deux auteures du blog Les Entrepreneuses Créatives avaient envie d'aller plus loin, en partageant dans ce nouvel opus leur expérience d'entrepreneuses : 

 

"Créez et entreprenez en toute sérénité !

Lancer son business créatif, c'est apprendre à se gérer seule et créer les bases d'une structure qui se voudra solide. S'organiser, gérer, communiquer, financer, se former... Autant de conseils pratiques que vous dénicherez dans ce guide, complété et illustré de témoignages de professionnels du fait-main. Et parce qu'entreprendre est aussi une aventure personnelle très forte, vous saurez également comment croire en vous, vous affirmer, faire face à la solitude de l'entreprenariat à domicile et équilibrer vie personnelle et vie professionnelle."

 

J'ai été, pour ma part, longuement (3 pages !) interviewée dans le chapitre "Je gère mon temps".

 

                   

 

                   

 

Extrait : 

"Comment gérer son temps au jour le jour ?

En s'appuyant sur deux leviers fondamentaux : 

  • la gestion des priorités ;
  • la planification.

Une fois ces deux leviers maîtrisés (ce qui est plus difficile qu'il n'y paraît) et bien intégrés (au-delà de la simple compréhension intellectuelle), on change radicalement de regard sur le temps et on passe, progressivement, d'un sentiment de temps subi à un sentiment de temps choisi. On reprend en main, tout simplement, la gestion de son temps.

Plus concrètement, il importe de ne pas se fixer plus de 3 à 5 grandes priorités par jour. En identifiant ces 3 à 5 grandes priorités, on fixe le cap pour la journée. On sait précisément ce que l’on doit faire en priorité, on clarifie ses intentions dès le début de sa journée. C’est aussi ce qui va nous permettre, par de petites astuces, d’arbitrer plus facilement des conflits d’urgence. En adoptant ce principe, on retrouve plus facilement la sensation d’avoir concrètement et réellement avancé à la fin de la journée.

La planification, quant à elle, permet de faire de la place dans son agenda pour tout ce qui est important pour soi ou dans le cadre de ses missions. Elle permet d'anticiper, de prendre de l'avance, de faire le tour d'une question, d'une activité, d'un projet.

Si vous ne planifiez pas, vous vous laisserez guider par tout ce qui est urgent et s'impose à vous et vous ne pourrez pas avancer sur ce qui vous tient à cœur, et donc sur tout ce qui relève de votre valeur ajoutée."

 

Vous y trouverez également tout un tas de conseils judicieux et de témoignages plus riches les uns que les autres.

Parmi eux, celui de Karine Saunier, des Enfants Nomades, qui a fait appel à une Boutique de Gestion lorsqu'elle a démarré sa petite entreprise, de May Lopez, graphiste freelance et auteur du blog Vie de Miettes, qui nous explique de quelle manière faire un bilan tous les six mois lui permet de réfléchir sur son travail et sur la façon dont elle l'exerce, ou encore de Céline Boura, fondatrice et dirigeante de l'agence Le luxe d'être soi, qui nous parle de "ce supplément d'âme qui fonde la valeur ajoutée de votre entreprise".

 

*** Un guide indispensable pour les créatives (et pas seulement !)  qui souhaitent se lancer dans la folle et délicieuse aventure de l'entreprenariat ! ***

 

#leguidedesentrepreneusescreatives

Le guide des Entrepreneuses Créatives, 18 €, Eyrolles

Le blog des Entrepreneuses Créatives

 

 

Partager cet article

commentaires

Lucienne 02/09/2015 13:57

Coucou,
Je te souhaite toutes mes félicitations pour cela. J’ai hâte de lire ce livre !

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)