Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2015 1 13 /07 /juillet /2015 05:30

         

       

 

Avertissement :

Billet exclusivement réservé à celles (et ceux !) qui ont envie d'anticiper sur l'organisation de la rentrée afin de partir en vacances l'esprit tranquille ;-)

Pour tous les autres, je ne vous en voudrai pas de passer votre chemin et de profiter de l'été qui démarre à peine... Il sera bien temps de s'y mettre !

 

Avant de bientôt vous laisser pour ma pause estivale (Youhou !), j'avais envie de réunir en un seul et même lieu quelques ressources, 7 au total, qui vous seront peut-être utiles et qui permettront, si, et seulement si, vous en avez envie, de prendre un petit peu d'avance sur l'organisation de la rentrée ! La mi-juillet est le bon moment pour anticiper...

 

Mettre "sa rentrée" sur papier et en faire le tour

 

Fournitures scolaires, rendez-vous médicaux, réinscription aux activités, achat de livres, coiffeur, vêtements pour le sport, etc., pour être sûr(e)s de ne rien oublier, accordez-vous une demi-heure à une heure tranquille, à tête reposée, et faites le tour de votre rentrée.

Mais quand je dis "faites le tour", faites-en vraiment le tour, en essayant autant que possible de ne rien oublier. Notez au fur et à mesure sur papier les points qui vous viendront à l'esprit, ne faites pas de discrimination, n'essayez pas de classer, de hiérarchiser, notez tout, tout, tout !

Pour vous y aider, j'ai mis à jour la CHECK-LIST toute simple que j'avais proposée en 2013 sur le blog en reprenant les quelques points essentiels à checker avant la rentrée. N'hésitez pas à télécharger cette liste et à vous l'approprier en y reportant vos points à vous.

Le simple fait de poser sur papier ce qui vous trotte probablement dans la tête vous allégera l'esprit et vous rendra plus disponible pour des vacances vraiment sereines.

 

Voici donc 7 ressources pour bien préparer la rentrée... et l'oublier ensuite !

 

1) 10 conseils pour bien préparer la rentrée
 
2) 10 clés pour une rentrée super organisée
 
3) Comment préparer la rentrée sans stress ?
 
4) Petit Guide à l'usage des mamans pour réussir sa rentrée
 
5) Les calendriers familiaux en question
 
6) 6 clés pour réussir son désencombrement
 
7) 5 astuces pour recharger les batteries avant la rentrée

 

 

La rentrée fait indéniablement partie des sujets que j'aborde ici depuis le début du blog en 2010 et pour lesquels les journalistes me sollicitent régulièrement. Autant vous dire que c'est un sujet que je connais bien mais si j'avais aujourd'hui, avec le recul et l'expérience, un seul conseil à vous donner, ce serait celui-ci : 

 

Anticipez, oui, mais ne vous prenez pas trop la tête quand même !

 

 

A noter sur votre agenda !

 

En attendant, je vous donne rendez-vous :

 

- Du 20 août au 6 septembre prochain pour une nouvelle session de mon atelier en ligne "On s'organise à la maison" Spécial Rentrée (Autre session du 7 au 24 septembre 2015).

 

                  

 

- Le 21 août, je serai en direct sur Europe 1 de 13h 15 à 13h 30 dans l'émission Europe Midi, sur le thème suivant : "Comment bien se préparer à la rentrée ?".

                        

 

- Le 31 août, je serai en direct sur le plateau du Magazine de la Santé sur France 5 à partir de 14h, avec Michel Cymes et Marina Carrère D'Encausse pour une émission sur le thème suivant : "Comment bien gérer le stress de la rentrée ?".

 

                       

 

Et surtout, je vous souhaite de très, très belles vacances, les plus sereines, les plus reposantes et les plus joyeuses possibles (oui, tout à la fois  !).

De mon côté, je suis déjà en train de travailler sur de toutes nouvelles ressources à vous faire découvrir dès la mi-août, avec de très jolies interviews en préparation et quelques surprises qui, j'en suis sûre, vous seront d'un soutien précieux !

 

Prenez bien soin de vous !

 

Avec toute ma bienveillance, 

Diane

 

 

     

 

 

Partager cet article

commentaires

Ilse 06/08/2015 10:59

Si avec tout ça on est encore stressées c'est qu'on aime ça :)
Merci de partager tout ça!

Je commence mon aventure d'organisation ce mois, je garde un oeil sur vos billets pour sûr.

Soraya 13/07/2015 16:09

Merci pour ces conseils et pour la check list :)
Les fournitures, c'est fait ;)
Très bonnes vacances Diane et merci pour tout ce que tu nous proposes !

Zen et Organisée ! 14/07/2015 17:19

Très bonnes vacances à toi également, Soraya !

martine 13/07/2015 14:27

J'espère pouvoir t'écouter le 21 août (le 31 je travaille). Je vois que tu fourmilles toujours d'idées. Bravo !

Zen et Organisée ! 14/07/2015 17:20

J'essaie ;-) Bises, Diane

Anna 13/07/2015 10:09

Ressources très intéressantes et qui me seront bien utiles pour préparer la rentrée de me 6 enfants! dès déjà nue partie de la check-list (photos d'identité en poche, assurance école validée).
Je commence en douceur avant le départ et je reprends en force au retour :)
Hâte de vous voir dans Le Magazine de la santé (émission que j'aime beaucoup!)
Bonnes vacances!

Anna

Zen et Organisée ! 14/07/2015 17:21

Merci Anna ! Bonnes vacances à vous également et à très bientôt ! Diane

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)