Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2015 2 23 /06 /juin /2015 05:12

            

 

Voilà une lecture que je ne pouvais pas ne pas partager avec vous !

Les éditions Arênes, qui nous ont fait découvrir les best-sellers Calme et attentif comme une grenouille et Un coeur tranquille et sage, ont eu la bonne idée de lancer une nouvelle collection sur la parentalité bienveillante, pédagogie qui se développe activement grâce aux récentes découvertes des neurosciences, et de certaines personnalités comme Isabelle Filliozat en France, et Daniel Siegel aux Etats-Unis.

Passionnée par les neurosciences et la neuroplasticité, il ne m'en fallait pas plus pour m'intéresser à l'un des deux premiers livres de leur nouvelle collection : Le cerveau de votre enfant, du Pr Daniel Siegel et Tina Paine-Bryson :

 

"Comment élever mon enfant ? Comment l'aider à être heureux, équilibré, respectueux des autres ? Y a-t-il une méthode efficace pour gérer les peurs, les colères ? Ces questions, tous les parents se les posent. Aujourd'hui les découvertes sur le cerveau jettent une lumière nouvelle sur le comportement des enfants. 

Il est possible d'agir positivement sur le cerveau de l'enfant.

Le cerveau est notre organe le plus complexe : il comprend deux hémisphères, plusieurs aires - dont certaines sont dédiées au comportement moral, d'autres aux décisions ou à la motivation -, plusieurs "étages" - cerveau reptilien, limbique et cortex.

La clé est de les intégrer dans un même circuit, comme les différents systèmes du corps humain. Quand tous ces éléments ne fonctionnent pas  ensemble, surviennent les problèmes : colères, caprices, agressivité. Par notre comportement en tant que parents, nous pouvoir agir sur le bon fonctionnement du cerveau de l'enfant."

 

En 12 leçons illustrées qui parlent à tous, ce livre met à la portée des parents les éléments de base pour comprendre et agir. À l’aide d’explications claires et de bandes dessinées, vous apprendrez à vous connecter émotionnellement à votre enfant et à répondre aux situations difficiles. Ces outils lui permettront d’apprendre, au fil des jours, à mieux gérer les hauts et les bas de la vie, à cultiver l’harmonie intérieure et à s’ouvrir aux autres.

Le livre s'appuie notamment sur le principe de l'intégration, qui implique de relier les différentes parties du cerveau entre elles pour créer un tout efficace, ou comment aider votre enfant à exploiter les deux côtés de son cerveau...

 

Les 12 leçons illustrées :

  • Leçon n° 1 : Se connecter et rediriger - Surfer sur la vague de l'émotion
  • Leçon n° 2 : Nommer pour apprivoiser - Raconter son expérience pour endiguer ses émotions
  • Leçon n° 3 : Sollicitez-le, ne le faites pas enrager - Faites appel au cerveau d'en haut
  • Leçon n° 4 : L'utiliser pour ne pas le perdre - Exercer le cerveau d'en haut
  • Leçon n° 5 : Bouger le corps pour ne pas perdre l'esprit
  • Leçon n° 6 : Utilisez la télécommande de votre esprit - Ravivez vos souvenirs
  • Leçon n° 7 : La chasse aux souvenirs dans la vie familiale de tous les jours
  • Leçon n° 8 : Laissez passer l'orage - Expliquez à vos enfants que les émotions sont passagères
  • Leçon n° 9 : SISP - Etre attentif à ce qui se passe en nous
  • Leçon n° 10 : Exercer sa claire conscience - Apprendre à se recentrer
  • Leçon n° 11 : Augmenter le plaisir d'être en famille - Profitez les uns des autres
  • Leçon n° 12 : Se connecter par le conflit - Apprenez à vos enfants à se disputer en gardant le "nous" en tête

 

Après la lecture de ce livre, préfacé par Isabelle Filliozat, vous serez incollable sur les notions de cerveau droit, cerveau gauche, cerveau d'en haut, cerveau d'en bas, et surtout vous saurez en faire le meilleur usage pour le bien-être de votre enfant (et pour le vôtre aussi) !

 

"Un chef d'oeuvre ! Un guide facile à lire pour aider les enfants à développer leur équilibre et leur intelligence émotionnelle." Daniel Goleman, auteur de L'intelligence émotionnelle.

 

       

 

Le cerveau de votre enfant, 19,90 €, Les Arênes

 

Partager cet article

commentaires

Jennifer 15/02/2016 18:04

Coucou,
Le livre me parait fort intéressant pour des parents ou futurs parents. Je pense l’offrir à ma belle-sœur un de ces jours. Cela lui plaira énormément.

Rodami 02/07/2015 22:10

Je ne sais pas si vous connaissez, mais un ouvrage qui traite du même sujet est: 'Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau'
de Catherine GUEGUEN et Fabrice MIDA.
C'est un livre qui se lit très facilement et qui explique bien le enveloppement affectif de l'enfant durant les premiers années

Zen et Organisée ! 04/07/2015 09:22

Merci pour ce partage ! Je connais de nom mais ne l'ai pas encore lu.

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)