Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2015 3 13 /05 /mai /2015 05:18

      

 


La Pleine Conscience est la conscience sans jugement de chaque instant, que l'on cultive en prêtant attention.

Jon Kabat-Zinn

 

Hier, et pour 8 semaines, j'ai démarré à titre personnel et en qualité de stagiaire (une fois n'est pas coutume !) le programme MBSR

MBSRMindfulness Based Stress Reduction, littéralement Réduction du Stress par la méditation en Pleine Conscience, a été créé et développé dans les années 1970, par Jon Kabat-Zinn, Docteur en biologie moléculaire et Professeur de Médecine, Fondateur de la «clinique de Réduction du Stress» et du «Centre pour la Pleine Conscience en Médecine» à l’Université de Médecine du Massachusetts (U.S.A.) et auteur de nombreux livres sur le sujet.

Le Programme MBSR est basé sur la pratique de la Pleine Conscience. Il peut se définir comme "un entrainement rigoureux et systématique à la méditation en Pleine conscience sous sa forme laïque".

C'est une façon de porter son attention sur l'expérience, sur tout ce qui arrive dans votre vie, et qui vous amène à vous sentir plus connecté(e) avec vous-même et les autres.

 

Ce programme de 8 semaines vous apprend à :

  •  Vous relaxer, vous occuper de vous, ne plus vous laisser submerger par des pensées envahissantes, ruminations, auto dénigrement, mieux gérer les émotions perturbatrices comme la colère, la peur, la tristesse ou les troubles de l'humeur.

  • Mieux vivre les sensations pénibles, douleurs, fatigue, nervosité, etc.

  • Acquérir de nouvelles compétences pour faire face aux difficultés de la vie et calmer l'agitation intérieure, cultiver un esprit de paix. 

 
 

"En faisant attention à l'expérience vécue et éprouvée sans filtre : on accepte ce qui vient, sans jugement ; on ne décide pas si c'est bien ou mal, désirable ou non, sans attente ; on ne cherche rien de précis ; on développe de nouvelles formes de contrôle et de sagesse."

 
 

Pratiquant essentiellement la Pleine Conscience informelle, j'ai souhaité, en m'inscrivant il y a quelques semaines, m'offrir un temps de ressourcement et installer durablement une pratique plus formelle de la méditation (je vous raconterai la façon dont j'ai vécu et intégré cette expérience à l'issue des 8 semaines, fin juin prochain !). 

Je me suis dit que c'était une plutôt jolie façon de terminer cette année scolaire bien chargée professionnellement et de me mettre en condition pour aborder la période estivale avec plus de sérénité.

L'une de mes stagiaires, que je coache à titre individuel aujourd'hui, a suivi ce même programme l'année dernière et en a retiré de nombreux bénéfices.

 

  • D'un point de vue pratique et dès mon inscription, cela m'a d'abord "contrainte" à bloquer sur mon agenda tous mes mardis après-midi, entre le 12 mai et le 30 juin prochain ! Imaginez : 2h 30 bloqués chaque semaine sans exception pour cet enseignement dispensé par Béatrix Toto sur Montpellier (http://www.mbsr-montpellier.com/) et cette pratique collective ! 

 

  • En m'inscrivant, je me suis également engagée à pratiquer chez moi pendant 45 minutes durant toute la durée du programme, et ce quelles que soient les circonstances (congés, jours fériés, week-ends, etc.) !

 

  • Enfin, une journée complète de méditation de Pleine Conscience est organisée à la fin du programme (21 juin dans notre cas), pour finir d'installer durablement la pratique.

 

La réussite de ce programme repose essentiellement sur la rigueur et le respect strict de ses règles, notamment ces deux règles-ci :

  • Ne jamais rater une séance collective (sauf "vraie" urgence).
  • Pratiquer sans exception, week-ends et jours fériés compris, chez soi pendant 45 minutes.

 

Aujourd’hui, le programme MBSR est enseigné dans plus de 250 centres dans le monde et plus de 18 000 personnes l’ont suivi. Ses bienfaits ont été validés scientifiquement. 

Ce programme est accessible partout dans le monde et délivré uniquement par des instructeurs formés (vous trouverez la liste des instructeurs en France et dans le monde via ce lien http://www.association-mindfulness.org/membres-actifs.php?page=8&origine=).

 
Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur la Pleine Conscience, je vous suggère de démarrer par l'un des derniers livres de Jon Kabat-Zinn, Reconquérir le moment présent... et votre vie - La méditation de pleine conscience pour les débutants (2014, Les Arênes). Le livre contient par ailleurs un CD audio proposant 5 méditations guidées.
 
 
                              
 
 
Aujourd’hui, le programme MBSR est enseigné dans plus de 250 centres dans le monde et plus de 18 000 personnes l’ont suivi. Ses bienfaits ont été validés scientifiquement.

Partager cet article

commentaires

david 09/03/2016 08:09

Merci pour ce témoignage.
La méditation pleine conscience est très efficace. Comme d'autres techniques de méditation. Mais la pleine conscience est peut-être la seule qui a bénéficié d'une approche réellement scientifique avec 30 ans de retour d'expérience. C'est pour cela qu'elle est maintenant reconnue (la Sécurité Sociale anglaise rembourse l'inscription à cette pratique depuis 2013!)

Le seuil écueil de cette technique est au final l'investissement temps. A moins d'être très motivée, on a du mal à trouver 45 minutes par jour pour méditer. Surtout quand on est stressée (et que c'est là peut-être qu'on en aurait le plus besoin!).

L'important dans tout cela peut-être est juste de rétablir un équilibre entre notre monde extérieur et notre monde intérieur, afin de faire ralentir les ondes cérébrales et leurs permettre de se resynchroniser.

Pour cela, on peut trouver d'autres techniques de méditation plus abordables, dans un premier temps (il y a du choix sur internet) et pratiquer en 5 minutes, 10 minutes par jour, c'est déjà très bien.
La cohérence cardiaque est aussi une voie très efficace (applications sur smart phones) dans ce sens.

David

stéphanie 15/08/2015 14:30

Tout d'abord un grand merci pour ce blog inspirant!
Ces derniers temps j'ai lu beaucoup de livres sur la méditation et je souhaiterais m'y engager.
J'aurais aimé connaître votre ressenti quant à la formation en MBSR que vous avez suivi.
Je suis enseignante et j'aimerais instaurer des temps de pleine conscience avec mes élèves, d'où l'envie de me former.
Belle journée à vous,
Stéphanie

Zen et Organisée ! 17/08/2015 15:26

Bonjour Stéphanie,

J'y reviendrai en détail dans un prochain billet mais je peux d'ores-et-déjà vous dire que c'est une très chouette expérience, exigeante, voire même très exigeante (!) mais nécessaire, il me semble, pour installer une pratique formelle.

Je note de programmer ce billet de retour d'expérience dans les prochaines semaines !

Très belle journée à vous également,

Diane

Selky 13/05/2015 10:46

Une amie a fait ce stage l'an dernier, elle a trouvé cela bénéfique ! ça m'attire pas mal mais je suis un peu freinée par le temps qu'il faut y consacrer au quotidien, 45 min par jour c'est pas rien. Elle m'a passé qqes fichiers audio (body scanning...) mais je procrastine encore pour essayer... (pas bien)

Zen et Organisée ! 13/05/2015 11:06

Et oui, c'est toute la difficulté du programme, il me semble. Mais je sais (pour être plus exacte, je sens) que les bénéfices à retirer d'une telle assiduité, dont l'objectif est finalement d'installer la pratique dans la durée, sont plus importants que le coût... Je te dirai où j'en suis en cours de programme ! Bises Carole (Oupp's, Selky !)

Elisabeth 13/05/2015 10:43

Bonjour Diane Quand j'ai lu le titre de votre article, cela a fait "tilt" dans ma tête ! Je suis formatrice en méditation de pleine conscience :-) Je ne peux que vous dire BRAVO : c'est un superbe cadeau que vous vous faîtes là. La méditation de pleine conscience n'est pas compliquée en soi. Ce qui est compliqué, c'est de s'engager à pratiquer tous les jours, avec bienveillance et patience. Et c'est alors que ses bienfaits (stabilité émotionnelle, plus grande concentration, apaisement, gestion du stress....) se feront sentir. Jon Kabat-Zinn, qui a laïcisé son approche, est en effet une référence sur le sujet. Mes 2 livres/CD (avec méditations guidées) coup de coeur : "Méditer jour après jour" de Christophe André /L'Iconoclaste et " La méditation de pleine conscience pas à pas" d'Elisabeth Couzon/Cerf Au plaisir de lire vos 1ers ressentis ! Elisabeth

Zen et Organisée ! 13/05/2015 11:03

Bonjour Elisabeth,

Merci pour ces encouragements et ce partage de ressources ! Je connaissais évidemment le premier mais pas le second. Oui, c'est en effet comme cela que je le vis : un très beau cadeau que je me fais, j'aborde le programme dans un esprit de curiosité et d'ouverture (l'esprit du débutant ?), sans objectif particulier à atteindre, avec bienveillance et engagement.

Je ne manquerai pas de vous transmettre, via le blog ou Facebook, mes premiers ressentis !

Belle et douce journée !
Diane

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)