Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2015 3 22 /04 /avril /2015 06:04

              

 

 

Il est paru le 12 février dernier, soit il y a plus de 2 mois déjà et la "logique" voudrait que je vous parle plutôt de l'un des tous derniers livres qui viennent de sortir... cette semaine, pour ne pas dire ce jour-ci. Et pourtant, ce livre-là, je ne souhaitais pas vous en parler à la va-vite, entre 2 portes ni sous la pression de l'actu !

Car plus qu'un livre, c'est un véritable outil de prévention, pour vous bien sûr, mais aussi pour votre entourage, professionnel comme personnel. Un livre donc qu'il n'est pas question de remiser sur vos étagères une fois lu mais que vous pourrez laisser "traîner", là comme ça, mine de rien, pour votre conjoint qui n'en peut plus mais est en plein déni ou votre collègue dont vous avez perçu la détresse mais que vous ne savez pas comment aider sans friser l'ingérance...

 

Ecrit par Cédric Bruguière et Marlène Schiappa, que j'avais eu le plaisir d'interviewer* fin janvier dernier quelques jours avant la parution du livre, J'arrête de m'épuiser - Comment prévenir le burn-out est avant tout un programme de prévention à suivre sur 21 jours (et plus).

 

{L'interview Equilibre} de Marlène Schiappa, fondatrice de Maman Travaille

 

Trois semaines pour comprendre ce qu'est le burn-out mais aussi et surtout pour arrêter de vous épuiser :

La première semaine vous propose d'agir sur les sources internes de votre épuisement ; la deuxième semaine va vous permettre de reprendre la main sur votre environnement pro et perso ; et grâce à la troisième semaine, vous saurez désormais vous entourer des bonnes personnes et retrouver votre vitalité.

Chaque semaine se conclut par un bilan accompagné d'un questionnaire précis pour vous aider à évaluer vos acquis, et par un challenge supplémentaire.

 

J'ai aimé ce livre car le burn-out est une problématique, vous le savez, que je connais bien et que je côtoie quasiment tous les jours dans le cadre de mon activité, et j'ai trouvé que le sujet avait été abordé à la fois de manière très "sérieuse", comme l'explique Marlène dans son billet de lancementmais aussi de manière très pratique et accessible à tous.

Le cheminement que proposent Marlène Schiappa et Cédric Bruguière à travers ce livre s'appuie sur une progression logique, douce et bienveillante, qu'il est facile de suivre et d'adopter pour en tirer les meilleurs bénéfices pour soi.

 

Vous l'avez compris, c'est un livre que je recommande chaudement si le sujet vous touche de près ou de loin et que vous pouvez surtout recommander à votre tour si vous pensez qu'une personne de votre entourage est peut-être concernée...

 

Nous pouvons tous être, à notre échelle, un maillon de la prévention, dans notre vie professionnelle comme dans notre vie personnelle d'ailleurs !

 

        

 

J'arrête de m'épuiser de Marlène Schiappa et Cédric Bruguière

Février 2015 - Editions Eyrolles

11,90 €

 

 

Partager cet article

commentaires

Damien 22/04/2015 08:17

Intéressant. Difficile d'être lucide quand on s'approche du burnout, ce livre est une belle initiative qui devrait pouvoir aider beaucoup de monde.

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)