Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2015 2 31 /03 /mars /2015 05:50

                    

 

 

"Les gens heureux sont ceux qui privilégient l'essentiel par rapport à l'accessoire, l'être à l'avoir, l'utile à l'agréable, le durable à l'éphémère, le suffisant au trop, le nécessaire au superflu, en fait les besoins aux désirs. » 

(Robert Blondin, Le bonheur possible, 1983, Editions de l'homme).

 

 

N'avez-vous pas l'impression, en fin de journée ou au moment de vous coucher, que la journée que vous venez de vivre ressemble à peu de choses près à celle que vous avez vécue hier, et avant-hier, et avant-avant hier ? Et que votre semaine ressemble grosso modo à la précédente, et à la précédente, et à la précécente ?

Entre le travail, la famille, la maison, et tout le reste, la routine s'installe et avec elle des habitudes bien rôdées qui sont là, bien heureusement, pour nous faciliter la vie et nous sécuriser. Jusque-là, parfait.

 

Mais le problème de ce quotidien bien huilé n'est pas sans conséquence : 

 

1- Nous fonctionnons le plus souvent en pilotage automatique, laissant la part belle à notre inconscient qui agit en lieu et place de notre conscient. Mais où sommes-nous donc toutes les fois où notre inconscient (re)prend la main, comme lorsque vous conduisez pour rentrer chez vous par exemple ?

Ne cherchez pas trop loin, votre esprit conscient en a profité pour se faire la malle... dans votre passé, en ruminant ce qui s'est passé pendant la réunion d'hier après-midi où Jean-Pierre a présenté la énième version du projet Z, ou dans votre futur, proche, parfois même très proche ("Pffff, mais qu'est-ce que je vais encore faire à manger ce soir ?" - Connexion neuronale - "Et si je m'arrêtais chez Picard pour acheter des lasagnes fraiches (enfin surgelées), je pourrais en profiter pour faire une bolo maison vite fait ?" - Nouvelle connexion neuronale - Ah ben non, je ne peux pas, ce soir je dois aller récupérer Chloé à son entrainement à 20h, ce sera trop juste..."). 

 

Sur 24h, combien de temps sommes-nous véritablement présents ? Présents à ce que l'on est en train de faire ? Présents aux personnes qui nous entourent ? Présents à notre ressenti, qu'il soit corporel ou émotionnel ?

 

2- A force d'enchaîner les journées, les semaines, les mois, les années, sur le même mode, nous oublions parfois de nous extraire de nos activités pour prendre de la hauteur sur ce que nous vivons.

Comment alors savoir si les choix que nous avons fait hier nous correspondent toujours ?

Si nous ne prenons pas le temps de nous arrêter, ne serait-ce qu'un petit moment, ici et là, nous prenons le risque de perdre de vue nos (vraies) priorités, celles qui font sens pour nous au jour d'aujourd'hui, et, plus grave encore, de vivre un matin un réveil difficile, avec le sentiment, peut-être, d'être passé(e) à côté de l'essentiel...

 

Mais heureusement, à tout moment, nous pouvons reprendre la main et réinventer, jour après jour, notre vie ?

L'unité journée a quelque chose de formidable, elle recèle en elle le pouvoir de réécrire notre histoire à tout moment. A chaque nouvelle journée qui s'annonce, nous avons le choix de changer notre état d'esprit, de modifier nos croyances, d'agir sur nos habitudes, de prendre une ou plusieurs décisions, même minimes, qui pourront in fine changer notre vie.

En nous levant ce matin et en démarrant cette nouvelle "unité journée", nous avons le choix de décider de la façon dont nous souhaitons vivre cette journée ! Et si, une fois cette journée terminée, nous n'avons pas réussi à maintenir l'état d'esprit que nous avions décidé d'adopter, n'en profitons pas pour nous accabler car nous pourrons repartir à zéro et recommencer demain. Tout reste encore possible !

 

Car aujourd'hui, mardi 31 mars 2015, est le 1er jour du reste de votre vie.

 

***

 

Ainsi, le vendredi 20 mars dernier, j'ai eu le plaisir de présenter 10 pistes pour définir ses (vraies) priorités, se réapproprier son propre tempo et trouver son équilibre à deux groupes de 10 participantes n'ont pas hésité à bousculer leurs habitudes et à se lever très (très) tôt pour participer à l'événement She is Morning, dans le cadre d'un atelier que j'ai conçu tout spécialement pour l'occasion : 

Le 1er jour du reste de ma vie !

 

 

 

Julie, du blog Happyculture & vous, y était. Elle en parle ici : http://happyculture-et-vous.fr/le-concept-punchy-du-matin/ :

"Diane BALLONAD ROLLAND est la géniallissime blogueuse de Zen & Organisée et coach en organisation personnelle et gestion du temps.

L'objectif de cet atelier était de nous faire prendre conscience à quel point notre temps est précieux. Notre vie quotidienne est faite d'une multitude de tâches qu'on s'impose. On court après les choses, en ayant toujours le sentiment de n'avoir le temps pour rien et surtout pas pour soi. Et puis les semaines passent, les mois, les années, la vie... STOP !!"

 

Allez, pour clore ce billet, je ne résiste pas à l'envie de vous poser cette dernière question : 

 

QU’ALLEZ-VOUS FAIRE DU 1er JOUR

DU RESTE DE VOTRE VIE !

 

 

{Indice n° 2 pour la chasse au trésor de Ma Fabuleuse année 2016 : Que seriez-vous capable d'être / de faire / de dire si vous acceptiez de vous faire davantage confiance ? Lorsque vous saurez répondre sans la moindre hésitation aux deux questions posées via les indices 1 et 2, je vous invite à m'adresser un mail (dianeballonad@zen-et-organisee.com) en me confiant vos réponses (ou, si vous préférez les garder pour vous, en me confiant ce que vous avez découvert à travers ces réponses). Je vous adresserai moi-même le 3ème indice par retour de mail.}

 

Partager cet article

commentaires

Mikael 09/04/2015 17:23

Merci pour cette piqure de rappel. Il est important de se rappeler egalement que nous ne sommes pas eternel et qu'il est plus que temps de profiter du reste de notre vie.

Zen et Organisée ! 10/04/2015 19:56

Oui plus que jamais, Mikael !

julesetmoa 31/03/2015 11:38

En te lisant je m'aperçois que je vis moins avec ce sentiment et que donc, ta formation porte ses fruits, doucement mais surement. Comme dirait mon mari, je ne suis pas encore très organisée mais qu'est ce que je suis zen ;)

Zen et Organisée ! 01/04/2015 13:51

Et c'est bien là, le principal, n'est-ce pas ? Bises

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)