Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2015 1 09 /03 /mars /2015 06:00

 

          

 

 

"Si vous avez pris l'habitude de tout faire toute seule et que vous avez besoin de gagner du temps pour donner vie à vos aspirations personnelles, il vous faudra changer d'habitude et de comportement ! Pour éviter le burn-out, il convient déjà de s'accorder le temps de mettre sa vie sur pause pour prendre de la hauteur et se reconnecter aux valeurs qui ont motivé nos choix»

(Catherine Sander)

 

***
 

Comme je l'avais annoncé dans mon billet Une année pour trouver son équilibre, et après plusieurs mois de travail de réflexion, de conception et d'écriture, j'ai l'immense plaisir de vous dévoiler enfin mon dernier bébé : mon tout nouvel atelier interactif en ligne 100% inédit : 

 

 

"3 mois pour mieux gérer son stress

et trouver son équilibre"

 

 

Cet atelier se déroulera en ligne du 1er avril au 30 juin 2015.

 

Calme, sérénité, confiance, équilibre, énergie, ressources, lâcher-prise, pleine conscience, sont les axes de travail qui m'ont guidée et inspirée durant la conception de cet atelier.

 

Pourquoi ce nouvel atelier ?

 

D'abord parce qu'il s'inscrit dans la lignée de cette année 2015 que j'ai voulu placer sous le signe de l'équilibre. Equilibre pour moi d'abord, parce que je suis concernée comme vous (et oui !) par la fatigue, le stress, l'épuisement parfois... Equilibre enfin de celles et ceux qui me lisent à travers le blog ou que j'ai la chance de pouvoir accompagner à travers mes divers ateliers et formations.

Une sorte de fil rouge qui donne le ton, mais surtout qui donne de la cohérence à toutes mes actions.

J'ai également tenu à concevoir et à proposer ce nouvel atelier dès le 1er semestre 2015 car je constate plus que jamais, malheureusement, à travers chacun de mes ateliers (en ligne ou en présentiel), que vous êtes nombreuses à avoir connu un épisode de burn-out professionnel, voire plusieurs pour certaines. Parfois même, vous êtes encore en plein dedans, en arrêt maladie, au moment où vous participez à l'un de mes ateliers...

Evidemment, la presse en parle de plus en plus, les livres se multiplient (dont l'excellent livre de Marlène Schiappa, J'arrête de m'épuiser, à suivre dans mon prochain billet sur le blog) et c'est tant mieux ! Nous savons que ça existe, nous savons qu'il en existe de plus en plus mais nous ignorons souvent l'ampleur du phénomène... Or, mon activité m'amène à le côtoyer de près et à constater, de fait, sa réalité : la quasi majorité des femmes que j'accompagne en ont fait l'expérience au moins une fois.

 

J'anime par ailleurs des formations de deux ou trois jours en inter et intra entreprise sur la Gestion du stress et celles-ci se multiplient, chez les cadres comme chez les non-cadres. Les sessions de formation, très vite complètes, sont dédoublées, voire triplées. Bref, la demande explose !

Mais quid de celles et ceux qui n'ont pas accès à ce type de formations ou qui n'osent pas s'y inscrire pour ne pas avoir à évoquer ce sujet délicat et intime avec des collègues, pire avec des supérieurs. Il n'est jamais facile, surtout dans le monde du travail, d'oser afficher sa vulnérabilité, fusse-t-elle passagère. Ces périodes d'épuisement ou de pré-épuisement s'accompagnent souvent d'un fort sentiment de culpabilité et de honte, celles de ne pas y arriver et d'être considéré(e) comme "défaillant(e)".

J'ai donc eu envie, et je porte ce projet depuis le milieu de l'année dernière, de proposer une version en ligne de mes formations à la Gestion du Stress, accessible tant financièrement que géographiquement au plus grand nombre (c'est un principe auquel je ne démords pas).

Je me suis dit aussi que le format de mes ateliers en ligne s'adapterait particulièrement bien à ce travail très personnel : souplesse, flexibilité, travail à son rythme, introspection, coaching individuel et possibilités d'échanges avec les autres participant(e)s inscrit(e)s.

 

J'ai aussi voulu enrichir ce programme de Gestion du Stress dit "classique" de tout ce qui rend mon action auprès des femmes spécifique et unique : 

  • Comment concilier les exigences de la vie professionnelle, y compris d'un poste à responsabilités, avec sa vie familiale ET personnelle ?
  • Comment faire face à la pression, à mes propres exigences, à celles des autres ?
  • Comment arbitrer au mieux mes priorités personnelles, familiales, professionnelles ? 
  • Comment me préserver dans tout ça ?
  • Comment ne pas me noyer et garder la tête hors-de l'eau ?
  • Comment trouver le bon, le juste équilibre, mon équilibre ?
  • Comment retrouver le chemin de la sérénité et de la confiance ?

 

Trois mois pour se retrouver et se libérer de son stress


Comme je l'évoquais lors de mon billet 32 pistes pour prévenir et mieux gérer son stress au travail, parce que vous êtes unique, il n'existe pas une seule bonne manière de gérer son stress.

Pas de recette miracle non plus, donc, en la matière, car comme pour beaucoup de thématiques que j'aborde ici ou ailleurs, mettre une place une bonne stratégie "anti-stress", c'est-à-dire une stratégie efficace pour soi, nécessite d'y consacrer du temps, de la réflexion, de l'introspection, de la maturation, de la patience, et implique aussi d'apprendre à bien se connaître.

 

12 semaines, donc, pour prendre de la hauteur, se poser les bonnes questions et se réapproprier ses envies.

12 semaines enfin pour apprivoiser son stress et retrouver le chemin de la sérénité. 

 

 

          

 

              

Ainsi, au cours de ces 12 semaines, matérialisées en 12 modules, je vous amènerai progressivement et à votre rythme à :

  • Comprendre les mécanismes du stress : comment le stress fonctionne et quand il est bénéfique ou au contraire nocif pour vous.
  • Analyser et évaluer votre propre stress (identifier vos stresseurs, c'est à dire vos sources de stress, qu'elles soient professionnelles, personnelles ou familiales, mais identifier également vos réponses au stress, c'est à dire la façon dont vous réagissez à vos différents stresseurs).
  • Mettre en place votre propre programme de gestion du stress en identifiant, au fil de l'atelier, vos propres stratégies anti-stress (pour prévenir le stress mais également pour y faire face dans les meilleures conditions, en vous aidant à constituer votre propre trousse d'urgence).
  • Comprendre et prévenir l'épuisement professionnel (repérer vos propres signaux d'alerte/mettre en place vos propres garde-fous/savoir comment réagir quand vos propres limites sont dépassées).

Je vous amènerai également à questionner vos propres représentations internes et votre rapport au travail en vous aidant à :

  • Remettre le travail à sa juste place, c'est-à-dire à la bonne distance, et à mieux délimiter les contours de votre implication dans la sphère travail.
  • Identifier (et réévaluer le cas échéant) vos attentes professionnelles.
  • Vous affirmer davantage en identifiant vos forces (vos valeurs, vos besoins), et vos faiblesses (vos croyances limitantes, vos drivers).
  • Dire non plus facilement et sans culpabiliser.
  • Rééquilibrer vos différents domaines de vie et mieux répartir votre énergie.
  • Faire le tri entre vos multiples obligations et définir vos (vraies) priorités.
  • Comprendre, et surtout expérimenter le lâcher-prise sur la base de situations concrètes.
  • Redonner du sens à votre travail, et plus globalement à votre vie.
  • Redevenir acteur de votre vie professionnelle (et personnelle) en créant de l'espace pour vos aspirations profondes.
  • Avoir le sentiment de moins subir et retrouver le plaisir de choisir, en conscience.
  • Vous ouvrir de nouvelles perspectives, avec le sentiment d'avoir repris la main.

Je vous amènerai enfin à activer vos propres ressources et à constituer votre boîte à outils personnelle en vous aidant à :

  • Travailler en profondeur sur vos réserves d'énergie, et ce tout au long de l'atelier.
  • Faire le point sur votre hygiène de vie (et son lien avec votre stress).
  • Apprendre à respirer, vous détendre, intégrer durable la méditation à votre vie, pratiquer la pleine conscience à travers des exercices concrets qui vous conduiront plus souvent du faire à l'être.
  • Retrouver et installer un sentiment de calme intérieur.
  • Définir votre propre conception de la sérénité.
  • Ralentir, calmer le jeu, faire redescendre la pression et vous réapproprier votre propre tempo.
  • Trouver enfin un meilleur équilibre, celui que vous aurez défini en amont et qui ne correspond qu'à vous.

 

 

        

 

La force de cet atelier :
 

  • Le temps qui vous est donné pour avancer progressivement, et à votre rythme : 3 mois, le juste temps pour à la fois réfléchir et prendre de la distance, adopter de nouvelles habitudes et pour observer et profiter de résultats concrets et palpables.
  • Un cadre balisé de bout en bout pour soutenir votre motivation durant l'expérience et vous donner le coup de pouce, "l'alibi" dont vous avez besoin pour avancer.
  • Une émulation collective porteuse et stimulante.
  • Un regard bienveillant (parce que je suis intimement convaincue que tout changement ne peut s'épanouir que dans la bienveillance) et confiant (parce que je SAIS par expérience que vous avez déjà en vous les meilleures solutions à toutes vos problématiques, qu'elles soient temporelles, organisationnelles, relationnelles, etc. et que ma confiance en vous est totale et inconditionnelle).
  • Des outils et des exercices inédits, et parfois même inattendus... !
  • Des témoignages.
  • Des surprises qui viendront ponctuer et pimenter l'atelier ici et là ;-) 

 

En retour, votre participation à cet atelier nécessite quelques ingrédients indispensables pour que vous puissiez en tirer le meilleur profit : engagement en premier lieu, mais aussi confiance (en vous, en moi), bienveillance (à votre égard, à l'égard des autres participant(e)s), temps (quand même un peu...) et disponibilité, à la fois physique, émotionnelle et psychique.  

 

 

Concrètement, comment ça se passe : 
 

Tout au long de ces 3 mois, je vous accompagne à la fois collectivement et individuellement, à travers :
 

  • 12 modules de formation (sous forme écrite), un par semaine, ponctués d'exercices pratiques et de "devoirs" à faire à la maison ou ailleurs, accessibles dans un espace privatisé durant ces trois mois.
     
  • La possibilité pour les participant(e)s de partager et d'échanger entre vous et avec moi via la section commentaires accessible sous chaque module.
     
  • Des points d'étapes réguliers, collectifs ou individuels.
     
  • Une disponibilité par mail pour des questions ou des points en lien avec notre atelier.
     
  • 2 heures de coaching individuel avec deux rendez-vous mensuels d'une demi-heure fin avril et fin mai, et un bilan d'une heure fin juin / début juillet 2015 (reporté en août si vous partez en congés en juillet).
     
  • Un groupe Facebook privé (présence facultative).

 

  • L'envoi par mail, à l'issue de l'atelier, de l'intégralité du contenu et des commentaires au format pdf, afin que vous puissiez garder une trace de l'atelier et des échanges, et y revenir si besoin.

 

Comment vous inscrire ?
 

  • En cliquant sur le lien ci-dessous de l'événement, vous pouvez directement régler par carte bancaire :

https://www.weezevent.com/atelier-3-mois-pour-mieux-gerer-son-stress-et-trouver-son-equilibre
 

Vous recevrez une confirmation d'inscription ainsi que votre billet au format pdf par email.
 

Tarif unique : 180 € (possibilité de règlement en deux ou trois fois via l'envoi de deux chèques de 90 € ou de trois chèques de 60 €)

 

  • Inscriptions ouvertes jusqu'au 31 mars minuit.

Attention : réservé à un nombre limité de participant(e)s

 

 

Prochaine session : Du 1er octobre au 31 décembre 2015

 

 

"Aucun travail, aussi formidable, enthousiasmant, génial soit-il,
ne mérite qu'on y laisse sa santé, physique, psychique ou émotionnelle. 

Aucun !" 

(Diane Ballonad Rolland)

 

 

             

             

Je vous amènerai enfin à vous constituer votre propre boîte à outils personnelle en vous aidant à :

Partager cet article

commentaires

Plume à Plume 10/03/2015 12:02

J'aime beaucoup ce nouvel atelier, et je t'inviterais bien pour le présenter lors de l'un de nos mamcafés, mais j'ai peur que ce soit un peu loin pour toi :-/

Zen et Organisée ! 01/04/2015 13:51

Il y aura d'autres sessions, Mumuyab ;-)

mumuyab 31/03/2015 20:24

dommage, plus de place... ça m'aurait vraiment plu !

Zen et Organisée ! 10/03/2015 12:12

Tu es dans quel coin, Plume à Plume ?

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)